Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Bastien Contreras
Publié le 20 janvier 2020 à 08h51
Marianne
Marianne, une série originale française © Netflix

Par la voix de son P.-D.G., Netflix a affirmé vouloir s'investir davantage dans la création audiovisuelle française cette année. L'entreprise prévoit en effet le lancement de 20 nouveaux programmes originaux produits dans l'Hexagone, en diversifiant les genres.

C'est aujourd'hui que Netflix inaugurait ses nouveaux bureaux parisiens, situés dans le 9e arrondissement de la capitale. À cette occasion, Reed Hastings, P.-D.G. de la société, a accordé une interview au magazine L'Express, dans laquelle il confirme sa volonté de s'impliquer dans la production audiovisuelle en France.

Lancement de 20 nouveaux contenus originaux

Le dirigeant a ainsi indiqué qu'en 2020, son entreprise allait investir plus de 100 millions d'euros pour lancer de nouveaux contenus originaux français. Cela permettra alors de produire 20 programmes inédits durant l'année, soit presque autant que lors... des cinq dernières années (24 au total).


Une façon pour la plateforme de s'affirmer comme un acteur incontournable du secteur dans le pays. « Nous devenons un producteur français majeur et plus seulement une machine à exporter des contenus hollywoodiens », a ainsi déclaré Reed Hastings. Et cela tombe bien : l'État compte justement demander aux plateformes de SVOD d'investir une grande partie de leur chiffre d'affaires, possiblement jusqu'à 25 %, dans la création française.

Priorité au fantastique et aux titres de série en un mot

Dans le détail, Netflix semble déjà avoir une idée des contenus qu'il souhaite produire, l'objectif étant plutôt de sortir des sentiers battus. Car à en croire Damien Couvreur, responsable de la production des séries françaises pour la plateforme américaine, « le genre du thriller, du polar, de la comédie familiale se font très bien en France. Nous, on veut être complémentaires, avec de l'horreur, du fantastique... »


Parmi les programmes annoncés, on retrouve donc une série d'épouvante, Marianne (déjà lancée), ainsi que deux fantastiques : Vampires, sur la vie d'une adolescente mi-humaine mi-vampire, et Mortel, dépeignant les aventures de trois lycéens dotés de pouvoirs surnaturels.

Source : Business Insider
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
blizz

Netflix, c’est principalement de la production mainstream pour ados, des vampires, des superhéros, du fantastique, du progressisme ridicule, ok on a vite fait le tour… Je comprends pas tout ce buzz autour de cette société. Quand est adulte avec des goûts culturels particuliers, il y a vraiment pas grand chose dessus. Arte.tv, c’est nettement mieux et gratuit en plus.

Blues_Blanche

Je dois être ado alors :wink:

BetaGamma

Netflix la lessiveuse à cerveaux pour une reprogrammation faite de soumission aux USA

playAnth95

Amazon prime pour 5euro par moi a du contenu largement de plus haute qualité que celui de netflix.

Mrpolnar

Sans les USA vous parleriez allemand aujourd’hui. Moi je suis très soumis.

kast_or

Presque un point Godwin au premier message :grinning:
Je trouve ça chaud quand même de faire référence à la guerre dans un article qui parle de Netflix.
Cela dit je trouve le commentaire de Betagamma tout aussi réducteur

RaoulTropCool

Une bonne moitié de leurs séries sont orientées ados et de plus en plus de séries Netflix sont remplies de moraline (bien plus gênant que de viser un peu trop les jeunes). Mais pas que, la critique n’a aucun poids si elle n’est pas juste. Les adultes ont de quoi trouver pas mal de contenus. Et puis le public visé par Arte n’est pas le même que Netflix (même si on peut aimer les deux), ce n’est pas directement comparable.

En tout cas, je ne suis pas certain que c’est de la prod française supplémentaire que les abonnés souhaitent ? Ni des shows orientés vers tel ou tel style, plutôt de l’éclectisme non ?

nirgal76

Et sans De Gaulle, on parlerait Americains

Mrpolnar

Vu le niveau en anglais des français, ça n’aurait pas été si mal.

zeebix

Ça on sait pas, c’est comme dire sans la France les US n’existeraient pas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles