Netflix a recruté 9 millions d'abonnés au quatrième trimestre 2019, mais a ralenti aux USA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 janvier 2020 à 09h07
Netflix
© Twin Design / Shutterstock.com

Le géant du streaming vidéo a largement dépassé ses objectifs au niveau international. Mais sur son marché de prédilection, les États-Unis, le service tourne au ralenti.

Netflix a publié ses résultats du quatrième trimestre 2019, ce mardi 21 janvier. Ils étaient forcément très attendus puisque c'est la première fois que la firme de Los Gatos publie un bilan depuis l'arrivée sur le marché des concurrents Disney+ et AppleTV+, bien que les deux n'ont débarqué qu'au début du mois de novembre sur le marché des acteurs du streaming vidéo.

Une fin d'année en boulet de canon, sauf aux États-Unis

La plateforme de Reed Hastings, qui a inauguré ses nouveaux bureaux parisiens en fin de semaine dernière, peut se vanter d'un excellent quatrième trimestre 2019. Sur les trois derniers mois de l'année, Netflix a recruté 8,76 millions d'abonnés supplémentaires, contre 6,77 millions au trimestre précédent.


Ce résultat dépasse non seulement les objectifs des dirigeants de la plateforme, mais aussi ceux des analystes, qui tablaient sur 7,17 millions de nouveaux clients. Désormais, le service américain totalise plus de 165 millions de membres (dont 106 millions d'abonnés payants).

Netflix a donc cartonné en fin d'année, mais un détail vient ternir le bilan outre-Atlantique, puisque la firme n'a enregistré que 550 000 nouveaux abonnés américains, bien en deçà des 600 000 attendus. C'est le troisième trimestre consécutif que Netflix rate son objectif sur son marché d'origine. L'augmentation des tarifs et la concurrence de Disney+ et AppleTV+ y sont peut-être pour quelque chose sur cette fin d'année. Et Netflix va devoir composer avec le lancement de nouveaux services ce printemps, parmi lesquels HBO Max (du groupe WarnerMedia) et Peacock (NBCUniversal).

Des revenus très solides et supérieurs aux attentes

Financièrement, tout va pour le mieux pour Netflix. La société, qui pèse environ 150 milliards de dollars en Bourse, a généré 5,47 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2019, soit une progression nette de 4,2 % par rapport au troisième trimestre. Et encore une fois, Netflix a dévoilé des résultats au-delà des attentes des économistes, qui tablaient sur 5,45 milliards de revenus. Le bénéfice par action s'élève, lui, à 1,30 dollar par action, largement au-dessus des estimations (0,53 dollar pour les analystes, 0,51 dollar pour la firme).


Concernant le premier trimestre 2020, Netflix se fixe comme objectif de recruter sept nouveaux millions d'abonnés et s'attend à générer des revenus autour de 5,76 milliards de dollars.

Petit point noir pour Netflix, la société a déclaré un flux de trésorerie disponible négatif de 1,7 milliard de dollars pour le trimestre dans son bilan financier. Ce dernier devrait grimper à 2,5 milliards de dollars en 2020, en raison notamment des investissements consentis par l'entreprise.

Source : Netflix
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
LeToi

Il y aurait donc 60 millions de comptes gratuits encore à l’essai ???

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles