Les deux plateformes de streaming vidéo ont annoncé, à quelques heures d'intervalle, la réduction de leur qualité de diffusion pour les trente prochains jours, au moins.
L'appel de Thierry Breton ne semble pas être tombé dans l'oreille d'un sourd... Jeudi, nous vous informions de la volonté du commissaire européen au Marché intérieur de l'instauration de mesures exceptionnelles et inédites visant à pousser les plateformes de streaming vidéo comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video à réduire leurs débits afin de désengorger leur réseau. Après Netflix, c'est au tour de YouTube d'annoncer une réduction de la qualité de diffusion.
Confinement : pour éviter les surcharges réseau, Netflix réduit son bitrate mais pas la définition
YouTube bascule en définition standard
Outre Netflix, YouTube a donc annoncé, ce vendredi 20 mars, une réduction de la qualité de son service de streaming dans l'Union européenne. « Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut », écrit la plateforme vidéo de Google dans un communiqué. Les vidéos devraient davantage être directement proposées en définition standard, plutôt qu'en haute définition.Détail non négligeable, la décision de YouTube s'appliquera aussi à la Grande-Bretagne. Il s'agit en tout cas de la seconde plateforme à répondre à l'appel du commissaire européen au Marché intérieur. Pour le moment, YouTube n'a relevé que quelques pics d'activité, mais le service vidéo a préféré prendre les devants et anticiper toute pression sur son réseau. Les mesures prises par la plateforme sont prévues pour s'appliquer durant au moins 30 jours.
Comme pour Netflix un peu plus tôt, Thierry Breton a chaudement salué « l'initiative prise par Google pour préserver le bon fonctionnement d'Internet durant la crise du coronavirus, en basculant automatiquement (ses contenus) vers la qualité standard ».
I warmly 👍🏻 the initiative that #Google takes to preserve the smooth functioning of the Internet during the #COVID19 crisis by having #YouTube switch all 🇪🇺 traffic to SD by default. @sundarpichai and @SusanWojcicki demonstrate strong responsibility.https://t.co/jMNhFFpsxa
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 20, 2020