Netflix France met 1 million dans un fonds d'aide aux acteurs de l'audiovisuel français

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 avril 2020 à 15h45
Netflix
© Twin Design / Shutterstock

Si l'État a annoncé dès les premières heures de la crise un plan d'indemnisation pour les travailleurs les plus affectés par l'arrêt de leur activité, Netflix souhaite apporter un soutien financier aux acteurs de l'audiovisuel français.

1 million d'euros c'est la somme que Netflix France souhaite verser dans un fonds d'aide aux acteurs de l'audiovisuel français. L'initiative, qui résulte d'une concertation avec AUDIENS, la caisse de protection sociale du secteur de la culture, mais aussi avec le Ministère de la Culture et le CNC, devrait permettre de « soutenir les artistes et techniciens intermittents de l'audiovisuel et du cinéma, durement touchés par la crise du coronavirus et les annulations et reports de productions à travers la France », comme l'indique Netflix France dans un communique publié ce 8 avril.


Un fonds d'aide sociale d'urgence pour les techniciens et artistes en « grande précarité économique »

« Nous sommes heureux de travailler avec AUDIENS pour soutenir les professionnels de l'industrie audiovisuelle et cinématographique qui contribuent chaque jour à produire des créations françaises reconnues dans le monde entier », indique Damien Couvreur, Directeur des séries originales Netflix France. « En plus du soutien que nous apportons aux équipes et partenaires techniques travaillant sur nos productions, nous avons souhaité aller plus loin en accompagnant l'ensemble de la filière et, en particulier, les artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus affectés par la crise que nous traversons ».

Isabelle Thirion, Directrice du développement social d'AUDIENS, indique pour sa part que le million d'euros que Netflix France s'engage à verser vient en complément des « demandes d'aides sociales d'urgence (...) mises en place pour les professionnels de la culture les plus fragiles », et ce en plus des dispositifs habituels du groupe.


Netflix impliqué mondialement à hauteur de 100 millions de dollars

Comme le souligne Netflix dans son communiqué, la somme promise à AUDIENS s'inscrit dans le cadre d'un programme d'aides étendu décidé par le groupe à l'échelle mondiale. Le 20 mars, la firme de Reed Hastings annonçait ainsi débloquer 100 millions de dollars pour la mise en place d'une aide d'urgence destinée aux équipes travaillant sur des productions Netflix à travers le globe.

Sur ces 100 millions, 15 millions de dollars ont été consacrés à des initiatives locales en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. Des initiatives semblables à celle annoncée aujourd'hui en France. Au travers de ce plan d'action, Netflix vient en aide aux artistes et techniciens, et soutient un secteur sur lequel il compte énormément pour alimenter son catalogue en contenus frais et en exclusivités. Le nerf de la guerre en 2020, alors que l'offre en SVoD a littéralement explosé... et ce en quelques mois seulement avec l'arrivée d'Apple TV+ et Disney+, notamment.

Source : Communiqué Netflix
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
trollkien

Plusieurs niouzes à ce sujet.
Question.
Est ce que les « artistes » du cinéma et de la chanson francaise sont vraiment les plus à plaindre, le plus dans le besoin actuellement aux vues de la situation ?
Personne ne voit comme un décalage ?

baal-fr

Le décalage c’est surtout le tien de croire que les artistes ne sont que ceux qui réussissent. La plus grande majorité des intermittents, des techniciens ne gagnent pas des masses et sont, comme beaucoup d’autres secteurs, fortement impactés par la situation actuelle.

Popoulo

Pour les techniciens non, pas de décalage. Pour les « artistes » oui.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles