Logiciel antipollution : Volkswagen coupable d'avoir intentionnellement fraudé

Olivier Robillart
Publié le 07 mars 2016 à 18h08
En septembre dernier, le constructeur automobile allemand était reconnu coupable de tricherie auprès de ses consommateurs. Les autorités lui reprochaient d'avoir développé un algorithme, compris dans un logiciel embarqué capable de détecter certains tests anti-pollution. Grâce à eux, Volkswagen a pu faire croire, à tort, que plusieurs de ses modèles étaient peu polluants.

En France, la Répression des fraudes (DGCCRF) rend son bilan. Elle considère que la marque a bien trompé ses clients de manière intentionnelle. « Il y avait manifestement dans le logiciel qui pilote les véhicules des morceaux qui pouvaient fausser les résultats lors des contrôles des émissions atmosphériques », explique Nathalie Homobono, directrice générale de l'organisme.

Si Volkswagen est donc clairement reconnu coupable, la question subsiste pour d'autres constructeurs (13 au total étaient visés par l'enquête). Pour Renault, les investigations se poursuivent et plusieurs éléments des logiciels embarqués sont toujours en cours d'analyse. Pour autant, rien ne permet encore d'affirmer que la marque française a délibérément trompé ses clients.

0258000008256894-photo-volkswagen.jpg


A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles