© WB Games
© WB Games

Que de remous autour du jeu vidéo Harry Potter en monde ouvert. Quelques semaines après que la chaîne YouTube réactionnaire du lead designer Troy Leavitt a été découverte, ce dernier annonce aujourd’hui son départ du studio.

Une décision dont on ignore tous les détails ; Avalanche ayant simplement commenté « le producteur senior Troy Leavitt a pris la décision de quitter Avalanche Software ».

Troy Leavitt promet des explications en vidéo sur sa chaîne

Dans une série de tweets publiés dans la nuit, Troy Leavitt donne quelques éléments de réponse à sa démission. 

Il explique avoir pris seul la décision de quitter Avalanche, et n’avoir « que des bonnes choses à dire à propos du jeu, de l’équipe de développement et de Warner Bros. Games ».

« Pour être clair : je me sentais tout à fait serein dans mon poste », ajoute le développeur. « Pourtant, j’ai tout de même souhaité démissionner pour des raisons que j’expliquerai dans une vidéo à venir. Je suis en très bons termes avec Warner Bros. et Avalanche ».

Une chaîne YouTube qui fait tache

Au cœur du problème se trouve une chaîne YouTube portant le nom du développeur, dans laquelle celui-ci se lance dans des diatribes à l’encontre de militantes féministes ou apporte son soutien à des mouvements comme le Gamergate. Il monte également au créneau pour défendre John Lasseter, co-fondateur de Pixar qui a démissionné en 2017 après des accusations de harcèlement sexuel.

Des opinions qui font tache, surtout dans le contexte déjà délicat d’un jeu tiré de l’imaginaire de l’autrice J.K. Rowling, laquelle s’est tristement illustrée ces dernières années pour des sorties jugées transphobes. C’est donc peu dire que le jeu d’Avalanche pouvait se passer de ce genre de polémiques. A fortiori après que le studio a annoncé qu’il offrirait aux joueuses et aux joueurs la liberté d’incarner un personnage trans.

Hogwarts Legacy a vu sa sortie, initialement prévue pour 2021, repoussée à 2022 sans plus de précision. Il sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Via : Kotaku