Mise à jour du 10/03/2016 à 16 h 34 : Waze 4.0 est finalement disponible sur Android
Au lendemain de la présentation de la toute nouvelle application iCoyote, Waze lance à son tour une mise à jour majeure, avec la publication de la version 4.0 de son application gratuite de guidage routier communautaire.
Le « nouveau Waze » n'apporte pas franchement de nouvelles fonctionnalités, mais il bénéficie d'une refonte bienvenue « de la tête aux pieds ». En adoptant des codes esthétiques plus plats, en partie inspirés du Material Design de la maison mère Google, l'interface devient plus simple.
La carte est moins encombrée, sauf bien sûr lorsqu'une publicité recouvre près de la moitié de l'écran, et les alertes (accident, radar, etc.) sont maintenant identifiables instantanément avec des codes couleur spécifiques. D'ailleurs, le menu des signalements s'affiche désormais en plein écran, avec des boutons plus gros.
L'élan de simplification se traduit aussi par une réduction du nombre de manipulations pour lancer un trajet (lorsque l'application n'a pas deviné qu'on rentre chez soi après le travail, par exemple) ou pour partager sa position et sa destination avec un membre de la communauté. L'« écran ETA », qui s'affiche après avoir choisi une destination, regroupe dorénavant la frise des événements sur le trajet, l'accès à l'ajout d'étapes, aux itinéraires alternatifs ou au partage.
L'application invite enfin l'utilisateur à partir à l'heure en fonction des événements du calendrier et des conditions de circulation.
Malheureusement, cette nouvelle version n'est toujours pas compatible avec CarPlay. Elle est optimisée pour l'écran des iPhone 6, iPhone 6 Plus et même des iPad, mais elle n'exploite pas 3D Touch.
Waze 4.0 est disponible depuis le 19 octobre 2015 sur iOS. Près de cinq mois plus tard, la nouvelle version est finalement disponible sur Android. Un comble, pour une application dont l'éditeur est une filiale de Google, mais qui prouve que ces filiales gardent une grande indépendance.
Contenus relatifs