© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a vendu la nouvelle mise à jour de Windows 11 comme une révolution… mais la réalité est tout autre.

La « grosse mise à jour » Moment 2 pour Windows 22H2 n'a en effet pas dupé longtemps les utilisateurs et relève grossièrement d'une publicité à peine voilée (et pour le moins ratée) pour le nouveau Bing.

Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une

Après avoir installé la toute dernière mise à jour de Windows 11, la première chose qui saute aux yeux est l'apparition d'une barre de recherche liée à Bing dans la barre des tâches, peu importe les préférences de l'utilisateur. Pas peu fière d'avoir intégré un chatbot à son moteur de recherche (avec des résultats assez mitigés), Microsoft fait tout ce qu'elle peut pour le mettre en avant.

Pire encore, cliquer sur cette barre de recherche nous ouvre une gigantesque bannière à la gloire de Bing, avec l'idée de « chatter » avec le nœud d'IA qu'il contient. Sauf qu'il n'y a là aucune intelligence artificielle, et simplement une invitation à naviguer sur Edge, peu importe le navigateur par défaut.

Une fonctionnalité en somme bien en dessous des promesses avancées par Microsoft. Le géant américain avait en effet vendu cette nouvelle mise à jour comme « un pas en avant majeur dans la facilité d'utilisation de Windows et la découverte des incroyables capacités de Bing alimenté par l'IA ». Il faut le dire vite…

Prenez un « Moment » pour cacher cette barre de recherche que l'on ne saurait voir

Voilà en tout cas beaucoup d'efforts pour seulement raccourcir l'accès à Bing sans avoir à taper « bing.com » dans son navigateur. Si la vue de cette nouvelle barre de recherche vous est insupportable, il est heureusement (pour l'instant) encore possible d'y remédier.

Quand bien même la mise à jour fait fi des préférences utilisateurs, vous pouvez en effet la cacher. Pour cela, il convient simplement de faire un clic droit sur la barre des tâches, de se rendre dans les paramètres, puis dans « Rechercher » et « Masquer ».

En attendant une nouvelle tentative de Microsoft pour pousser son moteur de recherche sous perfusion d'IA (et préparer le terrain pour Windows 12 ?), cela vous épargnera un temps de devoir souffrir cette nouvelle fonctionnalité à l'utilité toute relative.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin