© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Saviez-vous que vous pouviez changer la couleur de fond du menu Démarrer et celle de la barre des tâches de votre ordinateur sous Windows 11 ? Voici comment activer la couleur d'accentuation de votre choix, ou comment la modifier dès que vous ressentez un besoin de changement. Un petit détail qui permet d'apprécier un peu plus l'interface graphique de Windows 11 au quotidien.

Profitons-en pour rappeler que la prochaine version de Windows 11, prévue pour septembre, apportera quelques nouveautés du côté du menu Démarrer, avec un focus tout particulier sur l'accessibilité et le tactile.

Personnaliser la barre des tâches et le menu Démarrer

Par défaut, l'interface de Windows 11 est paramétrée sur le mode « Clair ». Ce simple détail limite grandement les possibilités de personnalisation des couleurs du système d'exploitation, mais il empêche également d'activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer.

En effet, chose étrange : pour activer la couleur d'accentuation sur ces zones de Windows 11, il est nécessaire de passer en mode « Sombre ». De plus, il n'est possible de sélectionner qu'une seule couleur pour ces deux éléments, qui ne peuvent pas être personnalisés différemment.

Windows 11 : activer les accents de couleur

Ouvrez l'application Paramètres de Windows 11, à travers l'interface graphique du système d'exploitation ou via le raccourci clavier Win+I. Ensuite, cliquez sur le menu Personnalisation, et enfin, sur l'option Couleurs qui permet de gérer la couleur d'accentuation, les effets de transparence et le thème de couleur.

© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Comme expliqué précédemment, il est nécessaire de passer en mode « Sombre » pour accéder au réglage de la couleur d'accentuation, qui n'est pas accessible en mode « Clair ». Sélectionnez manuellement une couleur ou laissez le choix automatique, qui s'ajuste selon le thème appliqué.

© Christelle Perret pour Clubic

Enfin, cochez l'option « Afficher la couleur d'accentuation sur l'écran de démarrage et la barre des tâches ». La barre des tâches de votre ordinateur Windows 11, de même que le menu Démarrer, affichent désormais la couleur que vous avez sélectionnée. Notez que vous pouvez également appliquer cette couleur d'accentuation sur les bordures des fenêtres et les barres de titre.

De même, vous pouvez appliquer un effet de transparence afin que les fenêtres et les surfaces deviennent translucides, en particulier sous l'accent de couleur de la barre des tâches. Néanmoins, sachez que cet effet est assez gourmand en ressources. Il est dont à réserver aux machines suffisamment véloces pour soutenir cet effort.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Microsoft.