Par la biais d'une mise à jour, Microsoft a déployé son tout premier Windows Feature Experience Pack auprès des testeurs inscrits au programme Windows Insiders.
Avec ces Feature Experience Pack, Microsoft entend pouvoir tester de nouveaux outils ou de nouvelles expériences sans pour autant devoir les implémenter au sein de son système Windows 10.
Un nouveau dispositif de test
Jusqu'à présent, les testeurs inscrits au programme Windows Insiders recevaient des mises à jour du système en version expérimentale. Pour apporter davantage de souplesse au mécanisme de développement Microsoft souhaite pouvoir recueillir des retours d'expériences sur des fonctionnalités bien précises. Pour cette raison, l'éditeur a décidé de les décloisonner du système d'exploitation.
Dans un billet de blog, Brandon LeBlanc, responsable du développement chez Microsoft explique :
« Actuellement, un nombre limité de fonctionnalités sont développées de cette manière [...] En testant ce processus avec les Windows Insiders, nous espérons pouvoir élargir le périmètre et la fréquence des déploiements à l'avenir ».
Deux premières nouveautés à tester
Dans sa première version (120.2212.1070.0) déployée sur le canal bêta, le Windows Feature Experience Pack inclut deux petites nouveautés.
Il est désormais possible d'utiliser l'outil de capture d'écran, via le raccourci WIN + SHIFT + S pour enregistrer l'affichage en cours et le coller directement au sein d'un dossier dans l'explorateur de fichiers. Plus besoin, donc, de coller la capture dans Paint et de l'exporter.
La seconde nouveauté concerne les appareils 2-en-1 composés d'un écran tactile et d'un clavier - notamment une tablette Microsoft Surface donc. Lorsque l'appareil est à la verticale en mode portrait, le clavier tactile peut désormais être scindé en deux afin de pouvoir être utilisé plus facilement à deux mains.
Reste à savoir quelles seront les autres nouveautés que proposera Microsoft à l'avenir et surtout la manière dont ces fonctionnalités s'articuleront avec les PowerToys disponibles au téléchargement depuis GitHub.
Source : Microsoft