Déployé il y a tout juste un mois, la version 1.0 du Terminal de Windows 10 sera prochainement remplacée par une version 1.1 apportant quelques nouveautés supplémentaires. Aujourd'hui accessible en preview, elle dévoile les prochaines nouveautés attendues sur l'invite de commande de Microsoft.
Fringuant, mais voué à s'améliorer avec le temps, le Terminal de Windows 10 va profiter d'une fournée de fonctionnalités déployées au travers de sa version 1.1. Grâce à la preview de cette dernière, on peut d'ores et déjà avoir un aperçu des prochains ajouts.
Certaines nouveautés attendues dès juillet
Comme l'indique ZDNet, Microsoft prévoit de déployer les premières versions 1.xx de son Terminal à compter de juillet prochain, tout en proposant par la suite des mises à jour sur une base mensuelle, avec des ajouts au channel des previews de Windows Terminal chaque mois.
Parmi les principales nouveautés attendues dès juillet avec Windows Terminal 1.1, la possibilité de réaliser un clic droit sur n'importe quel dossier de l'explorateur de fichiers pour y trouver un raccourci « Ouvrir avec Windows Terminal ». Une fois cette commande exécutée, l'application sera ouverte avec le profil par défaut de l'utilisateur pour le répertoire source.
Par ailleurs, Microsoft proposera de lancer automatiquement Windows Terminal au démarrage du PC. De quoi gagner du temps. Cette nouveauté sera accessible au travers d'un réglage disponible directement au sein du Terminal.
Des ajouts mineurs, mais utiles
Windows Terminal pourra aussi ouvrir un profil à partir d'un menu déroulant, et ce sous la forme de volets affichés côte à côte dans la fenêtre principale. Pour ce faire, il faudra cliquer sur un profil Ubuntu, PowerShell ou l'invite de commande (par exemple) tout en pressant la touche « Alt » et en la maintenant enfoncée.
Microsoft a aussi planché sur un sélecteur de couleurs pour Windows Terminal. Il sera ajouté avec la version 1.1 et accessible à l'aide d'un simple clic droit sur un onglet, qui ouvrira un menu contextuel. Une option permettant de renommer les onglets sera aussi disponible depuis ce même menu.
Toujours à propos d'onglet, ceux inutilisés pourront être réduits en simples icônes pour occuper moins de place et laisser plus de visibilité aux onglets actifs.
De nouvelles commandes sont aussi prévues, comme « --maximized, -M » pour lancer le Terminal dans une fenêtre de taille maximale. « --fullscreen, -F », permettra pour sa part de le faire apparaître en plein écran. Enfin, la commende « --title », aussi prévue avec Terminal 1.1, laissera pour sa part aux utilisateurs la possibilité de personnaliser le titre de l'onglet avant de lancer Windows Terminal.
Source : ZDNet