© Unsplash
© Unsplash

La liste des CPU compatibles avec Windows 11 a été incrémentée et diffusée par Microsoft ! Vous pouvez enfin déterminer si votre système est compatible avec la dernière version de l'OS et voir quelles modifications ont été apportées au catalogue des processeurs qui y sont associés.

Depuis la mise à disposition de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft a laissé tomber la prise en charge des processeurs 32 bits. Son dernier OS réclame 1 GHz de fréquence minimum, deux cœurs ou plus, et 64 bits de la part du processeur. Microsoft a discrètement mis à jour sa liste de CPU officiels totalement compatibles avec Windows 11 en y intégrant de nombreux nouveaux modèles de chez Intel, AMD ou Qualcomm, cette dernière étant spécialisée dans la fabrication de processeurs mobiles.

Les nouveaux processeurs Intel de la liste

Parmi les ajouts les plus significatifs, on pourrait citer le mastodonte Core i9-13900K et sa fréquence survoltée de 6 GHz. Sont aussi concernés de nombreux processeurs de la gamme Raptor Lake, la 13e génération de chez Intel, disponible depuis octobre 2022. Par exemple, les I5-1334U, 1335U et 1335UE ont été inclus.

La liste complète des CPU pris en charge est disponible sur le site officiel de Microsoft, en source à la fin de cet article. Avec plus d'une centaine de références différentes compatibles, les joueurs auront de quoi faire tourner leurs jeux sur Windows 11 sans souci.

Des ajouts intéressants du côté d'AMD

Les ajouts chez AMD s'annoncent tout aussi alléchants. Les CPU dotés de la technologie de miniaturisation 3D V-cache ont tous été ajoutés à la liste. C'est notamment le cas des modèles phares comme le Ryzen 7 5800X3D, le Ryzen 3 4100 ou le 5500, qui reposent toujours sur le socket AM4. En ce qui concerne le tout dernier socket en vigueur, l'AM5, on retrouvera le fleuron de chez AMD, le Ryzen 9 7950X3D, ainsi que d'autres variantes non-X, les Ryzen 5 7600 ou Ryzen 7700 par exemple. Même chose, vous retrouverez la liste des processeurs compatibles en allant faire un tour sur le site officiel de Microsoft.

 © Unsplash
© Unsplash

Si vous souhaitez migrer vers Windows 11, assurez-vous tout d'abord que votre CPU se trouve bien dans la liste de composants compatibles avec celui-ci. Prenez bien en compte cet aspect avant d'envisager de changer votre OS. Le site de Microsoft est désormais à jour, et la liste de processeurs compatibles est parfaitement exhaustive.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10