Après avoir présenté les nouveautés de Windows 10 pour l'entreprise au mois de septembre, Microsoft a tenu, mercredi 21 janvier, un événement intitulé « Nouveau chapitre », au cours duquel il a révélé les principales nouveautés du prochain Windows. Alors qu'on n'attendait une nouvelle version d'essai préliminaire que cette semaine, la firme de Redmond a finalement publié cette nouvelle Technical Preview vendredi.
Elle n'est pas qualifiée de Consumer Preview (aperçu consommateur), contrairement à ce qu'on prédisait au mois de décembre, mais elle est néanmoins accessible à tous, par le biais du programme Windows Insider.
Cette nouvelle Build porte le numéro 9926 et constitue une évolution majeure par rapport à la dernière version, la Build 9879, publiée au mois d'octobre par Microsoft. Gabe Aul assure sur le blog Windows qu'ils proposeront dorénavant plus de versions intermédiaires. Rappelons à ce titre qu'on peut passer d'une Build à une autre par le biais de Windows Update. Mais cette Build 9926 est également l'occasion de proposer de nouveaux fichiers d'installation sous la forme de fichiers ISO, permettant de (re)partir de zéro, et désormais traduits dans plusieurs langues, dont le français.
La Build 9926 apporte donc quelques unes des principales nouveautés présentées mercredi dernier :
- le nouveau menu démarrer
- l'assistant vocal Cortana (mais en anglais uniquement)
- la fonction Continuum, permettant de basculer entre les environnements tablette et bureau
- les nouveaux panneaux de réglages, de connexion à un diffuseur audio/vidéo
- les nouvelles applications Photos et Plans
- une nouvelle version du Windows Store, qui inclut elle-même une nouvelle version de l'application Xbox
Windows 10 Technical Preview Build 9926 est dès à présent accessible à tous via le programme Windows Insider, en 32 et 64 bits, et surtout en langue française.
Contenus relatifs
- Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1, Cortana et Spartan confirmés
- Microsoft présente les nouveautés de Windows 10 pour l'entreprise
- Windows 10 sautera du numéro de version 6.3 à 10.0, quid de la compatibilité ?
- Windows 10 : les testeurs n'auraient pas à réinstaller la RTM
- Debug : Windows 10, ce qui va vraiment changer (ci-dessous)