L'USB 3.1 ne devrait pas être démocratisé avant 2016, mais Windows 10 sera prêt à l'utiliser dès son arrivée sur le marché. Microsoft prévoit une session lors de son cycle de conférence WinHEC qui se tiendra à Shenzhen les 18 et 19 mars prochains, pour expliquer aux développeurs comment utiliser le potentiel de cette nouvelle technologie.
« Windows 10 introduira la prise en charge de l'USB Dual Role et de Type-C, ce qui ouvrira la porte à de nouvelles possibilités de connectivités filaires comme celle de faire interagir un téléphone avec des périphériques USB, ou encore la possibilité de connecter des ordinateurs portables avec un écran externe par l'intermédiaire d'un connecteur USB Type-C » explique le briefing publié par Microsoft. Les développeurs sont invités à venir découvrir le potentiel de l'USB 3.1 et comment activer ses différentes fonctionnalités.
Le connecteur USB 3.1 a la particularité d'être réversible, il n'y a donc plus besoin de chercher le sens d'un câble pour l'enficher, et les câbles pourront faire transiter des données, de l'audio et de la vidéo en même temps. Le standard a été finalisé en août 2014 et les premiers composants sont déjà annoncés.