USB 3.1 : 10 Gb/s pour tous avec les 1ères cartes contrôleur d'ASRock

Romain Heuillard
Publié le 16 février 2015 à 16h25
ASRock a annoncé aujourd'hui les premiers composants USB 3.1 et USB Type-C du marché : des cartes mères, mais aussi des cartes d'extension, qui permettent de mettre à niveau n'importe quel ordinateur.

Des concurrents avaient exposé des prototypes au Computex 2014 au mois de juin dernier, mais ASRock est finalement le premier à concrétiser l'USB 3.1. La tablette Nokia N1, que la division qui n'a pas été revendue à Microsoft a annoncée en novembre 2014, est munie d'un port USB Type-C, mais elle n'est pas USB 3.1 pour autant et surtout elle ne sera probablement pas disponible avant.

ASRock a donc annoncé deux cartes d'extension. Les deux modèles embarquent un contrôleur USB 3.1 à deux ports, dont la référence n'est pas précisée, et offrent soit deux ports USB Type-A dits standards, soit un Type-A et un Type-C réversible.

021C000007906647-photo-asrock-usb-3-1.jpg

Le fabricant ne le précise pas, mais les photos révèlent que ces cartes sont au format PCI Express x4. Elles sont probablement interfacées en PCIe 2.0 x4, c'est-à-dire à 16 Gb/s déduction faite de l'overhead du protocole, et ne peuvent pas délivrer le débit maximal théorique de 10 Gb/s sur les deux ports en parallèle. Il y a toutefois peu de chances pour que vous exploitiez pleinement deux ports USB 3.1 simultanément et ces cartes promettent néanmoins un gain tangible par rapport aux 5 Gb/s de l'USB 3.0. Reste à disposer d'une carte mère avec un emplacement PCIe x4 ou plus disponible, ce qui n'est pas courant (on a souvent un x16 occupé par une carte graphique et un ou plusieurs x1 avec lesquels une telle carte ne serait pas plus performante qu'une USB 3.0).

Ces cartes sont alimentées par un connecteur Molex à quatre broches (petit ou grand format), ce qui permet à chacun des ports USB de délivrer 3 ampères sur 5 volts, soit 15 watts. Les spécifications USB Power Delivery 2.0, qui permettent d'atteindre 5 A sur 20 V soit 100 W, sont pourtant concrétisables en additionnant les 25 W d'un port PCIe x4 aux 75 W d'un connecteur PCIe auxiliaire à 6 broches.

Le prix et la date de commercialisation de ces deux cartes d'extension ne sont pas encore communiqués. Le modèle à un port Type-C accompagnera la future Z97 Extreme6/3.1, le modèle à deux ports Type-A la future X99 Extreme6/3.1, cette dernière intégrant déjà un port USB 3.1 Type-C.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles