L'USB 3.1 fait une première apparition au Computex de Taipei. Ratifiée à l'été 2013, cette évolution de l'actuel USB 3.0 promet pour mémoire une bande passante doublée, soit 10 Gb/s maximum théoriques. Les spécifications prévoient également qu'il soit possible de faire circuler jusqu'à 15W au travers d'un lien USB 3.1, ce qui devrait améliorer les capacités d'alimentation de périphériques externes ou de recharge d'appareils mobiles.
Si la norme est ratifiée, ni Intel ni AMD ne l'intègrent encore nativement à leurs chipsets. Pour équiper une carte mère en USB 3.1, il faut donc pour l'instant passer par un contrôleur tiers. ASMedia ou JMicron, entre autres, planchent actuellement sur la mise au point de ces derniers, et commencent à communiquer sur le début de la production de masse, ce qui signifie que la technologie est en passe de débarquer sur des produits commerciaux.
Asus et MSI confirment indirectement cet état de fait en exposant au Computex des cartes mères données comme étant compatibles USB 3.1. Chez MSI, où l'on utilise une carte mère Z97 déjà présente au catalogue, on va même jusqu'à préciser la référence associée : un contrôleur ASM1142 fourni par ASMedia. On notera toutefois qu'à ce stade, les cartes se contentent de connecteurs USB 3.1 type-A (à dix broches, compatibles avec les actuels USB 2.0 et USB 3.0). Le nouveau connecteur de type-C, plus petit et réversible (il peut être enfiché dans un sens comme dans l'autre), n'est en effet quant à lui pas encore finalisé (voir Premières images du futur connecteur USB 3.1 Type-C).