Dans les précédentes moutures de Windows 10, les testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders étaient en mesure d'activer la nouvelle plateforme EdgeHTML utilisée par Spartan directement au sein d'Internet Explorer. Cette fois, ils peuvent récupérer la build 10049 et retrouver les fonctionnalités de ce nouveau navigateur.
Spartan intègre tout d'abord l'assistante Cortana. Le dispositif analyse le surf de l'internaute et la page en cours de lecture. Il sera par exemple possible de surligner une adresse pour obtenir un itinéraire. Cortana pourra également retrouver la définition d'un mot sélectionné ou simplement extraire du contenu de diverses sources comme Wikipedia.
L'un des aspects mis en avant par Microsoft est la possibilité d'interagir avec les pages grâce à un stylet. Il sera donc possible d'ajouter des annotations aux pages Web et de partager celles-ci par email ou via les réseaux sociaux. Ces notes pourront en outre être directement sauvegardées au sein de OneNote.
Spartan s'inspire également de Safari et introduit un mode lecture optimisé avec un agencement plus simple des pages Web. Notons également une liste de lecture pour retrouver les articles ou les fichiers PDF mis de côté.
Microsoft promet d'implémenter davantage de fonctionnalités avant la version finale de Windows 10. Dans cette nouvelle build, Internet Explorer n'est plus épinglé à la barre des tâches ni au sein du menu Démarrer. Microsoft donnerait donc davantage de visibilité à Spartan. Les politiques de réflexion concernant IE semblent changer continuellement lors de cette phase bêta. Selon TheVerge, lors de la disponibilité finale de Windows 10 Internet Explorer serait proposé comme un composant additionnel du système à télécharger séparément.
Microsoft Spartan tel que proposé dans la build 10049 de Windows 10
A lire également :
- Windows 10 : seul Spartan disposera du moteur EdgeHTML, IE11 restera inchangé
- Avec Spartan Microsoft veut casser la monoculture de WebKit
- Microsoft ouvre le développement de Spartan aux éditeurs tiers, dont Adobe
- Spartan : Microsoft rattrape son retard avec GamePad, Web Audio et ECMAScript 6