On l'a vu ces dernières semaines, Windows 10 sera gratuit pour les détenteurs d'une licence Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, pendant un an au moins. Aux dernières nouvelles il devait en revanche être payant pour tous les autres, 120 dollars/euros pour l'édition standard, 200 dollars/euros pour l'édition Pro.
Mais il se pourrait finalement qu'il y ait une issue plus favorable pour ces derniers, pour ceux qui n'ont qu'une licence de Windows XP ou de Windows Vista et pour ceux qui feront l'acquisition d'un nouvel ordinateur sans licence. Il leur suffirait d'installer la bêta et d'installer la mise à jour vers la version finale. Il leur serait même possible de procéder ensuite à une nouvelle installation, autrement appelée clean install.
C'est en tout cas ce qu'on déduit du dernier billet du blog Windows, publié vendredi.
Gabe Aul, encore lui, a effectivement annoncé que les membres du programme Windows Insider connectés à leur compte Microsoft recevrons la version finale de Windows 10 dès le 29 juillet 2015. « Ce sera juste une autre mise à jour », précise-t-il. Y compris chez ceux qui auront effectué une nouvelle installation de la bêta de Windows 10, et qui n'auront donc jamais activé de licence de Windows 7 ou d'une version ultérieure.
Le billet ajoute que, tout comme les bénéficiaires de la mise à niveau gratuite de Windows 7 ou ultérieur à Windows 10, ces utilisateurs pourront ensuite procéder à une clean install.
Mais il précise immédiatement après que « seuls ceux qui exécutent un Windows 7 ou un Windows 8.1 activé pourront bénéficier de l'offre de mise à niveau gratuite ». Sans plus de précision. Ce qu'on en comprend à ce stade, c'est que le programme Windows Insider se poursuivra au-delà du 29 juillet. Et que c'est dans ce cadre, et uniquement dans ce cadre, que les utilisateurs pourront bénéficier d'un nouveau Windows 10 gratuitement, sans conditions. Ils pourront désactiver la réception des bêtas de correctifs, de mises à jours et de nouvelles fonctionnalités, mais ils auront l'obligation d'utiliser l'édition « Insider Preview » de Windows 10, et de se connecter à leur compte Microsoft pour l'activer.
En d'autres termes, Microsoft n'offre pas vraiment Windows 10 aux bêta-testeurs, même si concrètement le résultat sera similaire. Seuls ceux qui auront mis à jour depuis Windows 7 et ultérieur ou ceux qui auront acquis une licence pourront ne créer qu'un compte utilisateur local, par exemple.
Controverse suite à l'édition en douce du billet
(Mise à jour à 11 h 45)Le billet du blog Windows indiquait vendredi que ceux qui auraient procédé à une clean install d'une bêta et qui mettraient à jour vers la version finale « resteraient activés ». Mais Microsoft a modifié son billet au cours du week-end, en douce, pour en retirer les notions d'activation et ajouter que l'offre de mise à niveau gratuite serait réservée aux détenteurs d'un Windows 7 ou Windows 8.1 authentique.
Malheureusement plusieurs interprétations sont possibles. On peut considérer que l'information est qu'on pourra passer de la bêta à la version finale, techniquement, mais que ça ne dispensera pas pour autant d'obtenir une activation. Ou bien on peut considérer que ceux qui passent de Windows 10 bêta à Windows 10 finale ne font pas une mise à niveau et ne sont donc pas concernés par ce rajout.
« Ceux qui ont procédé à une clean install de Windows 10 Insider Preview, annulant une installation 7/8.1, resteront ils activés sur la version finale ou pas ? » Interrogé sur Twitter par un rédacteur du site Internet WinBeta.org, Gabe Aul répond « Oui, tant que vous exécutez une version préliminaire et que vous êtes connecté à un compte Microsoft enregistré », et tend vers notre interprétation initiale.
Il ne faut pas oublier que ces modalités ne rendraient pas Windows 10 totalement gratuit pour autant, puisqu'il le réserverait à ceux qui sont assez méritants pour installer une version préliminaire avant la sortie de la version finale. À partir du 29 juillet, il ne serait plus possible d'obtenir gratuitement Windows 10 sur un nouvel ordinateur. Il faut aussi rappeler que Microsoft espère atteindre rapidement un milliard de Windows 10 installés, et donc un milliard d'utilisateurs pouvant accéder au Windows Store, ce qui vaut bien ce genre de sacrifice.
Toutefois, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise et nous n'aurons probablement le fin mot de l'histoire que le 29 juillet, quand les bêta-testeurs installeront la version finale.
Contenus relatifs