Au mois de juillet, peu avant la sortie de Windows 10 en version finale, Microsoft expliquait que son programme de test regroupait 5 millions de Windows Insiders. Ces derniers ont été prioritaires pour la réception de la mise à jour vers la dernière build finale et l'activation du système. Mais plus globalement, Microsoft a déployé son OS sur un nombre plus important de machines éligibles.
Sur son blog officiel, l'équipe chargée de développer Windows annonce qu'après 24 heures de disponibilité, 14 millions de PC sont désormais équipés de Windows 10. Toutefois, la firme de Redmond explique : « il nous reste encore beaucoup de mises à niveau à déployer auprès de chacun d'entre vous ayant effectué la réservation ».
Dans le cas présent la mise à jour est gratuite durant les 12 premiers mois de sa disponibilité. Toutefois à titre de comparaison, Microsoft expliquait avoir commercialisé plus de 60 millions de licences de Windows 7 entre la date de sa sortie le 22 octobre 2009 et le 31 décembre de la même année. Fin novembre 2012, un mois après la disponibilité de Windows 8, la société annonçait avoir franchi la barre des 40 millions de licences écoulées. Ces chiffres incluent toutefois les mises à jour payantes, mais aussi les licences distribuées auprès des OEM.
Pour le déploiement de la mise à niveau vers Windows 10, Microsoft a réservé 40Tb/s de bande passante auprès de divers CDN. Selon la société Sandvine, spécialisée dans l'analyse des réseaux, durant les premières heures de disponibilité, les Windows Insiders récupérant la version finale de Windows 10 ont généré entre 6 et 8 % du trafic global sur Internet.
Microsoft ambitionne d'installer Windows 10 sur un milliard de machines d'ici deux à trois ans.
A lire également :