Bien connu des amateurs de personnalisation, Stardock planche depuis des années sur la mise au point d'utilitaires permettant d'adapter l'interface de Windows à ses goûts. L'éditeur a suivi l'épisode Windows 8 avec intérêt et proposé un ersatz de menu Démarrer à ceux qui regrettaient sa disparition.
Avec Windows 10, le menu Démarrer fait son grand retour de façon officielle, mais d'une façon hybride, avec des éléments d'interface conservés de Windows 8, et quelques choix ergonomiques discutables, comme le classement alphabétique des logiciels ou le déport vers la barre des tâches du champ de recherche.
A ceux qui regrettent le bon vieux temps, Stardock adresse son dernier né, un utilitaire baptisé Start10, qui se propose tout simplement de recaler le menu Démarrer de Windows 10 sur celui de Windows 7. L'encart dédié aux applications universelles disparaît donc et la barre des tâches reprend sa forme traditionnelle.
A gauche, le menu Démarrer de Windows 10. A droite, la version modifiée par Start10
Non content de satisfaire les nostalgiques, l'outil dispose également d'une palette d'options permettant de définir soi-même l'agencement et le style graphique du menu Démarrer, qu'il s'agisse de la couleur, de l'opacité, de la gestion du multi-écrans ou des éléments affichés par défaut.
Le logiciel est accessible et utilisable gratuitement pendant trente jours. Au-delà de cette période d'essai, il faudra en revanche passer sur une licence payante, facturée 4,99 dollars. Pour 49,99 dollars, on pourra également choisir de migrer vers Object Desktop, la suite complète de Stardock, qui comprend près d'une dizaine d'autres utilitaires dédiés à la personnalisation de Windows.
Pour aller plus loin, voir aussi :
Télécharger Classic Shell pour Windows.