On le sait, Microsoft planche actuellement sur une mise à jour majeure du système Windows 10, laquelle est connue sous le nom de code Redstone. Pour cette version, les développeurs seraient en train de tester une nouvelle intégration de Cortana avec une fenêtre flottante.
Selon le magazine The Verge, qui rapporte l'information, l'objectif serait de proposer une meilleure assistance contextuelle en affichant une pastille représentant un accès vers Cortana par exemple au-dessus d'un document. D'emblée, Cortana serait en mesure d'identifier de manière plus précise les actions en cours et de fournir des résultats de requêtes ou un support plus pertinent.
Sans plus d'information, le dispositif pourrait faire penser au défunt Clippy, mais on imagine que Microsoft aura rendu Cortana moins intrusive et plus utile !
En parallèle, Microsoft travaillerait sur une meilleure intégration à Office 365 en permettant à Cortana de se transformer en hub pour rassembler des projets collaboratif tout en étant en mesure d'identifier les différents collaborateurs et de mettre en avant des informations contextuelles.
Mais Microsoft entend également concurrencer plus directement Google et la fonctionnalité Now on Tap. L'assistant serait alors également en mesure de « comprendre » l'application mobile en cours d'exécution sur le smartphone pour apporter, une fois de plus, des informations complémentaires.
Enfin, l'éditeur souhaite multiplier les fonctionnalités permettant une meilleure interopérabilité entre les différents terminaux connectés au même compte Microsoft. Sur Android par exemple, il est possible d'envoyer un SMS depuis Cortana lorsqu'un appel a été manqué sur le smartphone.