La demande n'est pas nouvelle de la part de Microsoft, qui tente de créer un environnement complet. Mais dans cette version de la Build 17063, il serait impossible de ne pas le fournir.
Pas de numéro de téléphone, pas de Windows 10
L'information a été dévoilée par le site WindowsArea.de : lors de l'installation de la Build 17063 de Windows 10 il faut obligatoirement donner le numéro de téléphone portable. En fait, si l'utilisateur ne le fournit pas, il est impossible de compléter l'installation pour la simple raison qu'il n'y aurait pas de bouton permettant de sauter cette étape.Le problème aurait été identifié dans certaines versions de la Build 17063 fournies aux membres du programme Insider et, surtout, lorsque l'installation de cette nouvelle version de Windows 10 n'est pas une simple mise à jour, mais une installation à partir d'un disque dur vide. Microsoft, qui a déjà eu des problèmes concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs avec Windows 10, a-t-elle de nouveau franchi une ligne rouge ?
Simple « bug » ou véritable problème ?
Selon les utilisateurs du site MSPowerUser, il semblerait que les versions Insider de la Build 17063 connaîtraient un bug fâcheux : des boutons « invisibles ». Le bouton permettant de passer l'étape du numéro de portable pourrait donc en faire partie et le souci pourrait disparaître dans la version finale de la mise à jour. Difficile en effet pour Microsoft d'obliger les utilisateurs à donner leur numéro de portable, la CNIL française et ses homologues internationaux auraient de quoi poser des questions au géant de Redmond... Sans compter qu'il n'y a aucune obligation pour un utilisateur de Windows d'avoir un numéro de téléphone.La demande de Microsoft s'explique néanmoins par sa volonté de mettre en avant ses outils permettant de continuer le travail sur tous les supports. C'est une des innovations majeures, avec Timeline, de la Build 17063 : un utilisateur ayant paramétré et synchronisé ses appareils peut reprendre le travail à tout moment sur n'importe quel support grâce à la technologie Cloud.
- Windows 10 : la reconnaissance faciale trompée par une photo
- Windows 10 : les nouveautés du Build 17063 (Redstone 4) en photos
- Chrome dans le Windows Store : Google trolle Microsoft
- Windows 10 : une faille met vos mots de passe à découvert
- Une faille Windows vieille de 17 ans exploitée par des hackers