Microsoft annonçait fin 2017 l'arrivée de Sets, une fonctionnalité pour le moins attractive. L'objectif : centraliser toutes les applications au sein d'une même fenêtre, la navigation se faisant avec des onglets. En gros, le système deviendrait un super navigateur Internet qui n'afficherait pas seulement vos pages Web, mais aussi vos documents Office ou votre interface de retouche sur GIMP par exemple.
L'idée est donc excellente sur le papier, puisque la plupart des utilisateurs utilisent les onglets au quotidien lors de la navigation sur Internet. Le fonctionnement serait juste étendu à toutes les applications. Finies les 4 ou 5 fenêtres ouvertes en même temps sur le bureau, tout sera regroupé au même endroit !
Windows Sets repoussé à une date indéterminée
La mise en place de Sets n'est pas une tâche de tout repos. Chaque application a sa propre façon de gérer l'affichage, notamment en proposant déjà des onglets comme Office ou Edge. Microsoft doit donc trouver une méthode universelle afin de supporter au mieux un maximum de logiciels.C'est pourquoi la firme de Redmond a décidé de retirer Windows Sets dans la dernière Preview Insider en tenant compte des retours des utilisateurs depuis six mois. Microsoft ne compte pas délaisser son bébé, mais n'a pas souhaité annoncer de date de sortie précise. 2018 ne sera donc pas l'année de Sets. Mais si l'ensemble fonctionne comme promis, alors l'attente vaudra largement le coup, un tel système représentant peut-être l'avenir de l'informatique.