Appli Courrier de Windows 10 : vos mails bientôt rédigés au stylet ?

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 27 juin 2018 à 10h54
Microsoft semble (encore) croire aux capacités des stylets tactiles en rendant l'une de ses applications centrales compatible avec ces dispositifs. D'ici la fin de l'année, il sera donc possible d'envoyer des mails manuscrits depuis l'application Courrier de Windows 10.

Avec l'avènement des hybrides et le succès de sa gamme Surface, Microsoft voit clairement un bel avenir pour les stylets tactiles. La mise à jour Anniversary Update avait ainsi lancé dès avril 2016 la fonction Windows Ink, permettant l'annotation manuscrite sur des documents Office, des photos personnelles et même des vidéos.

Les amateurs de mobilité, en particulier les professionnels du dessin numérique, y gagnaient ainsi en flexibilité pour le quotidien. Mais l'une des choses les plus basiques de notre vie moderne, à savoir l'écriture d'un mail, ne bénéficiait à l'époque d'aucun support des stylets tactiles. Un manque que Microsoft compte bien corriger d'ici la fin de l'année.

windows 10 courrier


Les testeurs du programme Insider peuvent en effet dès maintenant tester une nouvelle version de l'application Courrier. Cette mouture comporte dorénavant un bandeau dédié à l'écriture manuscrite au sein de son interface. Les options d'écriture sont très nombreuses. Couleurs et types de tracé sont modifiables à l'envie, permettant ainsi d'envoyer des mails complets au stylet tactile. Disponible dès maintenant sur la Redstone 5, l'application finale devrait arriver en même temps que la future mise à jour majeure du système d'exploitation de Redmond d'ici le mois de septembre.

Vers des appareils à double-écran tactile ?

En 2016, Microsoft rachetait l'éditeur de Swiftkey, le clavier pour smartphone ayant démocratisé l'écriture par glissement. On sait aussi que l'entreprise de Redmond travaille en partenariat avec plusieurs constructeurs pour développer des hybrides avec deux écrans, comme le PreCog d'Asus.

Asus precog


De là, on comprend mieux l'envie de la firme américaine de développer au maximum le support des applications pour les stylets tactiles. Certaines rumeurs laissent même entendre qu'une future Surface serait dotée d'un double-écran. Si ce genre de projet semble encore un peu fou à l'heure actuelle, il faut bien avouer que l'idée a un certain charme, promettant de nombreuses possibilités, comme écrire un mail sur un écran tout en regardant une vidéo sur l'autre, le tout contrôlé par un stylet. On a hâte d'y être !

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles