Windows 10 télécharge et installe automatiquement toutes les mises à jour, y compris celles de pilotes. Ce qui pose parfois quelques problèmes de compatibilité. On vous explique comment reprendre la main sur cette opération.
Empêcher l'installation automatique des pilotes
1. Faites un clic-droit sur le menu Démarrer, puis choisissez l'entrée « Système ».
2. Cliquez sur « Paramètres systèmes avancés » à droite de la fenêtre qui vient de s'ouvrir.
3. Une seconde fenêtre apparaît : rendez-vous dans l'onglet « Matériel », puis cliquez sur « Paramètres d'installation des périphériques ».
4. Cliquez successivement sur « Non, je préfère choisir manuellement » puis sur « Ne jamais installer de pilotes depuis Windows Update ».
Empêcher la mise à jour de pilotes déjà installés
L'installation est une chose, la mise à jour en est une autre. Pour empêcher Windows de mettre à jour les pilotes déjà installés sur votre machine, il vous faut avoir recours à un petit utilitaire fourni par Microsoft et que vous pouvez télécharger dans notre logithèque.
Il s'agit de Windows Update Hide / Show, qui permet de sélectionner les mises à jour non indispensables de Windows pour les cacher de Windows Update. Parmi ces éléments, on retrouve les pilotes.
1. Télécharger Windows Update Hide / Show depuis notre logithèque et ouvrez le fichier (un .diagcab).
2. A l'ouverture de la fenêtre, cliquez sur « Suivant ».
3. Cochez les mises à jour dont vous souhaitez qu'elles ne soit plus gérer par Windows Update.
4. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière en affichant les mises à jour masquées et en décochant celles de votre choix.
- Offre logicielle
- Performant
- Compatibilité matérielle
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Microsoft.