Windows 7 passe devant Windows XP à l'échelle mondiale

Romain Heuillard
Publié le 03 octobre 2011 à 14h03
Lancé en octobre 2009, Windows 7 n'aura finalement mis que deux ans presque jour pour jour pour supplanter Windows XP.

00F0000001876906-photo-logo-microsoft-windows-7.jpg

Selon le cabinet d'étude StatCounter, s'appuyant sur les données collectées auprès d'un panel de plus de trois millions de sites Internet, la part de marché mondiale de Windows XP est passée de 40,59 % début septembre à 36,62 % début octobre, pendant que celle de Windows 7 passait de 39,04 % à 41,61 %.

Microsoft a pour ce faire vendu plus de 450 millions d'exemplaires de son dernier système d'exploitation, comme l'annonçait le directeur de la division Windows, Steven Sinofsky, en ouverture de la conférence Build. Windows 7 avait alors déjà pris le dessus auprès du grand public, ou plus généralement en France ou aux États-Unis, on peut donc penser que ce sont son adoption en entreprise et dans les pays émergeants qui ont accéléré le processus.

Windows XP, qui passait sous la barre des 50 % peu après son dixième anniversaire, a donc enfin trouvé un digne successeur, après l'échec commercial et d'estime de Windows Vista.

Notons enfin qu'en parallèle, selon le cabinet Net Applications cette fois, Mac OS X a enregistré le mois dernier sa plus forte progression d'un mois à l'autre depuis des années, pour atteindre 6,45 % des parts de marché mondiales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles