Asobo Studio et Microsoft découvrent les charmes de la province au travers d'une belle mise à jour pour Flight Simulator.
Après des années d'absence, la franchise Flight Simulator est revenue en août 2020 pour un opus assez prodigieux doté d'un volume de données de plus de deux pétaoctets et des villes modélisées par photogrammétrie pour un niveau de détail sans précédent.
Plus de dix « world updates »
Hélas, malgré un studio de développement – Asobo Studio – basé à Bordeaux et des moyens sans précédent, la modélisation des villes françaises pouvait laisser à désirer et votre obligé a longuement regretté le traitement infligé à sa chère ville de Nantes.
Depuis la sortie du jeu le 18 août 2020, Asobo Studio et Microsoft ont bien sûr proposé de multiples mises à jour – gratuites – et augmenté nettement le contenu du jeu. De la côte Est des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, de l'archipel de Malte à la photogrammétrie poussée du Japon, pas moins de 12 world updates ont revu et corrigé d'innombrables régions du monde.
Les amateurs ont aussi pu compter sur la modélisation précises de villes allemandes (Bielefeld, Brunswick, Francfort-sur-le-Main, Constance, Wuppertal), australiennes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Hobart, Adélaïde, Perth, Cairns, Darwin, Villeville, Mackay, Bunbury), canadiennes (Halifax, Sherbrooke, Abbotsford, Saskatoon, Toronto, Montreal, Regina, Calgary, Victoria, St. Catharines, Laval, Vancouver), ibériques (Lisbonne, Barreiro, Malaga, Bilbao, Cascais, Coimbra).
En revanche, pour l'Hexagone, il fallait se contenter de la mise à jour France et Bénélux certes intéressante, mais pas assez variée. Paris était la seule ville de France à profiter de la photogrammétrie et si des monuments incontournables (la tour Eiffel, le château de Chenonceau, le Parc des Princes ou le viaduc de Millau) faisaient leur entrée, on pouvait douter de la portée du Fort Boyard par exemple.
Cinq villes bien de chez nous !
Asobo Studio et Microsoft ont donc enfin changé leur fusil d'épaule et pensé à un peu autre chose que Paris pour représenter la France. La publication de la City Update II: France permet, logiquement, de découvrir les villes d'Amiens, Angers, Nantes, Nîmes et Reims.
Une visite d'Amiens sera notamment l'occasion d'admirer la plus vaste cathédrale gothique de France tandis que Nantes alterne l'ancien (le château des Ducs de Bretagne) et le plus récent (la Tour Bretagne). Plus à l'Est, Angers se dévoile, notamment, au travers de son fameux château médiéval. Bien sûr, une visite du côté de Nîmes permet d'admirer ses arènes alors qu'à Reims, on recherchera plus particulièrement sa célèbre cathédrale.
Particulièrement d'actualité en ce moment, l'aéroport de Paris-Le Bourget, qui célèbre le retour de son salon, profite d'une modélisation complète et Microsoft s'est mis en tête de célébrer l'aviation française avec un appareil iconique, le Latécoère Model 631 qui s'est envolé pour la première fois le 4 novembre 1942 et reste aujourd'hui l'un des plus imposants hydravions jamais construits.
Notez cependant que si la mise à jour City Update II: France est accessible gratuitement pour tous les possesseurs de Flight Simulator, il faut débourser 14,99 dollars pour faire l'acquisition du Latécoère Model 631.
Source : Microsoft