Trouver le bon équilibre entre performances des composants et prix n'est pas toujours chose aisée. Avec sa gamme Pavilion, HP tente de maintenir cet équilibre depuis de nombreuses années, parfois avec brio. Avec son nouveau Pavilion 15, le constructeur américain réussit à nous proposer une machine correctement équipée, parfaite pour travailler ou étudier.…
Sans surprise, le Pavilion 15 est décliné en pas moins de quatre versions allant de 600 à 1200 euros pour permettre à l'utilisateur de choisir la fiche technique qui lui sied le mieux. Notre attention s'est portée sur la version cs3022nf, qui arbore selon nous les meilleurs composants pour un prix maintenu bien en dessous des 1000 euros. Pour 899 euros sur le site officiel de HP (il est possible de le trouver moins cher en ligne), le Pavilion 15-cs3022nf fait dans le compromis intelligent... à l'exception peut-être du stockage proposé, mais nous allons y venir.
On hérite sur ce modèle d'un Core i5-1035G1 de dernière génération (doté de 4 cores et 8 threads cadencés entre 1,0 et 3,6 GHz). Il s'agit d'un processeur performant, capable en bureautique, surf, mais aussi utile pour des tâches un peu plus lourde comme du jeu occasionnel ou du montage léger. Pour lui donner un peu plus de jus dans ces activités, HP l'épaule ici d'une Nvidia GTX 1050 3 Go, une carte graphique dédiée qui n'a rien d'un avion de chasse, mais qui permettra par exemple de lancer quelques jeux compétitifs ou peu gourmands dans de bonnes conditions en 1080p.
Côté mémoire vive, on retrouve 8 Go de DDR4-2666 (disposée en une seule barrette de 8 Go). C'est suffisant dans la plupart des cas pour une machine orientée avant tout bureautique et multimédia. On déchante en revanche un peu en matière de stockage, avec seulement 256 Go de SSD. Une capacité modeste, mais il sera toujours possible de remplacer à terme le SSD M.2 NVMe par un nouveau plus conséquent si celui d'origine venait à être trop juste.
L'écran de l'appareil compte aussi parmi ses points faibles. Il faut ainsi se contenter d'un écran IPS 15,6 pouces 1080p peu lumineux puisque limité à 250 nits. C'est peu, en dessous de la moyenne actuelle située entre 300 et 400 nits, et l'on ne peut pas non plus compter sur une restitution très fine des couleurs avec une couverture colorimétrique 45% NTSC seulement. On aurait vraiment aimé que HP s'applique un peu plus en nous proposant un meilleur écran. Dans l'absolu, ce dernier reste convenable pour de la bureautique par exemple, mais risque de décevoir les utilisateurs plus exigeants qui seront poussés à se tourner vers des produits plus haut de gamme.
HP se rachète par contre en nous proposant une connectique assez généreuse et exhaustive, axée sur un port USB 3.1 Gen 1 Type-C ; deux ports USB 3.1 Gen 1 Type-A ; un port HDMI 1.4b ; une prise micro/casque et un port RJ-45 (pourtant en voie de disparition sur laptop). Attention par contre à l'absence de Wifi 6. Rien de bien méchant pour les activités visées avec le Pavilion 15, il s'agit simplement d'un des compromis consentis par HP pour maintenir le prix de l'appareil à un niveau raisonnable.
Un point sur l'autonomie. Le Pavilion 15 cs3022nf embarque une batterie de 68 Wh pour une autonomie d'environ 7 à 8 heures, ce qui est correct. L'appareil en lui même se limite enfin à des dimensions relativement contenues de 36,16 x 24,56 x 1,79 cm pour 1,85 kilo sur la balance.