Vous aimez le concept d'appareil réversible, vous souhaitez goûter aux performances de la gamme Ryzen de quatrième génération tout en profitant d'un design plus léché que celui du Dell Inspiron 14 5000 (vu plus haut), HP pourrait bien avoir ce qu'il vous faut. Un peu plus coûteux, au point d'arriver à l'extrême limite de notre budget fixé à 900 euros maximum, le HP Envy x360 15 (ee0002nf) a lui aussi de beaux arguments à faire valoir.
Avec un format de 15,6 pouces et un écran tactile Full HD capable de basculer autour du clavier pour transformer l'appareil en tablette, le Envy x360 15 est un 2-en-1 aux dimensions généreuses qui pourrait convenir à un usage plus créatif que les autres appareils que nous avons ajouté à ce comparatif.
Le Envy x360 15 a par ailleurs pour qualité de profiter d'un design dans l'air du temps, avec un écran aux bordures affinées, un châssis épuré et des lignes d'une sobriété bienvenue. Le clavier est de bonne taille et s'avère confortable grâce à une course assez longue des touches, et le trackpad (qu'on aurait quand même aimé plus grand) est précis.
Reste que malgré son gabarit de 15 pouces, le Envy x360 15 mise sur une connectique correcte mais sans plus. On doit en effet se satisfaire de 1 port USB Type-C (10 Gbit/s, supportant l'affichage en DisplayPort... pas de Thunderbolt 3 ici, nous sommes sur une machine AMD) ; 2 port USB Type-A (5 Gbit/s) ; 1 lecteur SD ; 1 port HDMI 2.0 et une prise Jack 3,5 mm. Même dynamique sur la connectique qui fait notamment l'impasse sur le Wifi 6 pour un modem Wifi 5 et Bluetooth 5.0. Pas de quoi de quoi sauter au plafond... HP a un train de retard avec cet appareil et c'est assez dommage.
Côté performances, nous pourrions reprendre à l'identique les observations que nous avons couché plus haut pour le Lenovo Yoga Slim 7. Le HP Envy x360 15 profite en effet du même processeur et de la même quantité de mémoire vive. On retrouve en effet ici encore le Ryzen 5 4500U et 6 coeurs / 6 threads cadencés entre 2,3 et 4,0 GHz, couplé à 8 Go de RAM (ici sous la forme de deux barrettes de SDRAM DDR4-3200 qu'il sera possible de changer à l'avenir) et à un SSD M.2 de 512 Go.
Reste la question de l'autonomie. HP estime qu'elle peut atteindre jusqu'à 11 heures 30. Comptez plutôt deux à trois heures de mois que cette estimation pour être dans les clous par rapport à ce que l'appareil propose vraiment. Cela reste quoi qu'il en soit tout à fait satisfaisant.
Nous aurions vraiment aimer pouvoir profiter d'un meilleur écran que celui que HP nous propose ici, mais en l'état le Envy x360 15 propose dans cette version une configuration très équilibrée, basée sur un processeur AMD de dernière génération. Capable d'une belle polyvalence, l'appareil profite également d'un châssis élégant et bien pensé, d'une connectique honnête (sans être exceptionnelle), d'un concept 2-en-1 intéressant et d'une autonomie valable. Autant de points positifs qui permettent à l'appareil, en dépit de ses quelques défauts, d'intégrer notre sélection. Nous apprécions également le soin apporté au clavier de l'engin et son approche créative, revendiquée par HP, qui pourrait séduire certains utilisateurs.