"Le Pentium III est-il plus rapide que le Pentium IV à fréquence égale ?", c'est la question qui a été posée Albert Yu, l'un des représentant d'Intel.
Sa réponse a été la suivante : "Il est techniquement correct, mais c'est assez artificiel...".
Une réponse un peu vague, qui laisse à penser que le Pentium IV ne sera pas plus rapide que le Pentium III avec les applications actuelles (la situation sera surement différente avec les applications optimisées pour le Pentium IV).
Enfin sachez que Albert Yu a rajouté qu'Intel ne lancera pas le Pentium IV cadencé à la même fréquence et gravé avec la même finesse de gravure que le Pentium III. Ainsi la différence entre la fréquence du Pentium IV et celle du Pentium III sera de quelques centaines de Mhz, en faveur du Pentium IV.
Prochainement le Pentium III sera gravé en 0.13 micron et pourra atteindre une fréquence maximale de 1.4 Ghz ce qui lui permettra d'être plus puissant que les Pentium IV gravés en 0.18 micron et qui seront certainement cadencés à 1.4 Ghz.
Alors que l'architecture du Pentium III 0.13 micron permettra de fabriquer des Processeurs cadencés à des fréquences comprises entre 1.2 et 1.4 Ghz, l'architecture du Pentium IV avec la même finesse de gravure (0.13 micron) sera cadencé à 2 Ghz, voir plus.
On peut donc dire que le principal avantage qu'aura le Pentium IV par rapport au Pentium III, à son lancement, sera sa nouvelle architecture qui lui permettra d'atteindre des fréquences bien plus hautes que celles obtenues avec le Pentium III. Pour ce qui est des performances à fréquences égales, il faudra certainement attendre des applications "optimisées" Pentium IV pour percevoir une réelle différence.