Raven Shield : patch anti-émulation CD

Vincent
Par Vincent
Publié le 15 décembre 2003 à 16h41
00054272-photo-rainbow-six-raven-shield-logo.jpg
Ubi Soft a finalement publié le patch 1.5 pour son jeu Rainbow Six 3 : Raven Shield. Cependant les fans du jeu qui utilisent également un logiciel d'émulation CD / DVD ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur jeu ne fonctionnait plus sur leur machine. En réalité ce patch introduit également un nouveau système de protection qui empêche de jouer sur des machines, où des logiciels d'émulation de lecteur CD/DVD comme Daemon Tools, Alcohol 120% sont installés.

Certes, ces logiciels sont utilisés par de nombreux pirates qui téléchargent des images complètes de CD et qui les utilisent sans les graver. Mais ils sont également utilisés en toute légalité par des utilisateurs qui n'ont pas envie de changer de CD à chaque fois qu'ils jouent à un jeu différent. Ces logiciels d'émulation sont également indispensables dans les salles de jeux en réseau qui ne peuvent pas se permettre de laisser des CD de jeux originaux dans les lecteurs, sous peine d'être victimes de vols...

On se demande évidemment le bien-fondé de telles protections qui s'octroient un droit de regard sur les logiciels installés sur votre PC alors que leur efficacité face au piratage reste encore à prouver ! Ces méthodes semblent cependant devoir se généraliser puisque Sony a annoncé que la version 5.0 de son système de protection, SecuROM, était doté d'une fonction "anti-émulation" tout à fait similaire.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles