Après l'affaire Eolas (voir cette nouvelle), Microsoft serait sous le feu d'un nouveau procès lié à des brevets technologiques. La firme TV Interactive Data a en effet déposé une plainte en mai 2002 qui vient d'aboutir contre le numéro 1 du logiciel PC.
TVI reproche à Microsoft de violer pas moins de quatre de ses brevets technologiques avec la fonction Autorun (ou lancement automatique) de Windows. Pour rappel, cette fonction permet de lancer un programme, une application juste après avoir inséré par exemple, un CD dans son lecteur.
Les brevets que possèdent TVI sont intitulés "lancement automatique d'un processus après l'insertion d'un média dans un périphérique" , "méthode pour le lancement automatique d'un processus après l'insertion d'un média" et "méthode et système pour le lancement automatique d'un progamme".
Microsoft annonce qu'il ne viole aucun de ces brevets, qu'il qualifie d'invalides dans cette affaire.
Une rencontre entre les deux parties est prévue pour trouver un accord le 20 février prochain. Si aucun accord n'est trouvé une première audience sera planifiée pour le mois de septembre.