Après le showroom consacré aux nouveaux modèles de mini-PC signés Shuttle, nous avons pu observer sur le salon ce que prépare la concurrence pour faire face à cette nouvelle offensive.
Le premier petit nouveau provient de chez Chaintech, un fabricant bien connu de carte mère qui a visiblement décidé, lui aussi, de se lancer sur le marché du PC miniaturisé.
Ce mini-PC qui ne porte pas encore de nom officiel est toujours en développement et ce que nous avons pu voir n'est qu'une ébauche du travail de Chaintech.
Au programme, on devrait trouver un chipset i865PE ou i865G (au choix) compatible Pentium 4 Socket 478, 2 emplacements DDR400, 1 port AGP 8x, un support Ethernet 100 ou 1000 Mbits, 2 ports UDMA 133, 2 ports Serial-ATA, 3 ports Firewire et 6 ports USB 2.0. Le tout sera accompagné d'une indispensable télécommande. A l'heure actuelle le design du produit n'est pas encore finalisé, mais nous avons pu obtenir une photo de ce que à quoi devrait ressembler le tout une fois terminé.
Biostar, un autre concurrent de Shuttle prépare également des nouveautés intéressantes. Nous avons ainsi pu voir un modèle non finalisé du iDEQ 300M. Il s'agit cette fois-ci d'un mini-PC très complet pour Pentium 4 Socket 478 / Prescott accompagné d'une alimentation de 250 Watts et d'un chipset VIA PM880 (solution graphique intégrée + port AGP 8x). Qui sera capable selon les dires de Biostar d'accueillir les cartes 3D les plus imposantes et un maximum de 2 Disques durs. Le système de refroidissement est assuré à l'aide de deux ventilateurs d'un conduit qui permet de transférer l'air chaud extrait du processeur vers l'extérieur plus rapidement.
Outre cela, Biostar prépare aussi un mini-PC aux côtés translusides pour Athlon 64 (chipset nForce 250Gb) et Pentium 4 (chipset i865G) sous les noms iDEQ 210T et 210P.