Les champions du marketing interactif ne sont pas tous américains. Le groupe PagesJaunes vient de publier des résultats financiers faisant état d'une hausse de son chiffre d'affaires de 5,9% à 1 158,3 millions, d'une hausse de sa marge brute opérationnelle de 5,2% à 508,9 millions d'euros mais d'une baisse de son résultat net de 9,5% à 268,6 millions d'euros.
“La baisse du résultat net des activités poursuivies provient des frais financiers liés à la mise en place d'un emprunt bancaire fin novembre 2006 pour financer le versement du dividende exceptionnel. “ précise le groupe, dans un communiqué.
Par contre, le groupe affiche des résultats encourageants dans l'internet, un secteur où son chiffre d'affaires dépasse désormais les 400 millions d'euros dont 344 millions d'euros sur le seul marché français avec des sites comme PagesJaunes.fr, Mappy.fr ou encore le nouveau AnnoncesJaunes.fr.
« PagesJaunes Groupe a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 5,9% en 2007, essentiellement tirée par la croissance de 24,3% des activités Internet qui ont représenté près d'un tiers du chiffre d'affaires, avec plus d'un milliard de visites sur les sites Internet du Groupe en 2007. Notre nouvelle politique tarifaire destinée, à compter de l'édition 2008, à mieux prendre en compte les différences constatées dans l'utilisation des annuaires imprimés et de pagesjaunes.fr devrait accélérer le développement d'Internet qui devrait représenter près de 40% du chiffre d'affaires du Groupe en 2008. » commente Michel Datchary, Directeur Général de PagesJaunes Groupe.
Un chiffre d'affaires dans le online qui devrait en tout cas permettre à PagsJaunes de rivaliser avec Google ou Yahoo, discrets sur leurs performances financières sur le marché français mais que Guillaume Multrier, Directeur de l'agence media Isobar, estimait à environ 300 millions d'euros dans un récent entretien pour NetEco.