Déboires en vue pour la Xbox 360 ? Microsoft, qui occupe aujourd'hui une place privilégiée sur le marché des consoles dites de nouvelle génération, semble rencontrer quelques difficultés avec sa console de salon. Une étude, réalisée par SquareTrade, indique ainsi cette semaine qu'environ une Xbox 360 sur six rencontrerait des problèmes de fiabilité au cours de son existence. Dans le même temps, Microsoft vient de reconnaitre quelques difficultés sur le marché américain, qui pourraient conduire à une pénurie temporaire en consoles Xbox 360. Enfin, le cabinet iSuppli vient enfoncer le clou avec des projections qui donnent successivement la Wii, puis la Playstation 3, victorieuses dans la bataille des consoles dites de nouvelle génération !
Syndrome « red ring of the death »
SquareTrade, firme spécialisée dans les services de garantie, affirme cette semaine que 16,4% des quelques mille Xbox 360 récemment comptabilisées par ses soins rencontreraient des problèmes de fonctionnement, soit une proportion d'environ une console sur six. La concurrence semble bien mieux lotie, puisque SquareTrade parle d'un taux de retour d'environ 3% pour les Playstation 3 et Wii.
60% des cas concerneraient le tristement célèbre « Red Ring Of Death », ce cas de figure où l'anneau de diodes entourant le bouton de mise en route de la console passe au rouge, signifiant la soudaine défaillance de cette dernière. Bien conscient du problème, Microsoft avait entrepris en août dernier de passer de un à trois ans la garantie de sa Xbox 360. Aujourd'hui, l'éditeur affirme que les problèmes de fabrication desquels pouvait résulter l'arrêt soudain du fonctionnement de sa console sont corrigés, mais il ressort de cette déclaration que de nombreux utilisateurs en sont encore victime.
Etats-Unis : pénurie en vue ?
Faute d'avoir correctement anticipé les ventes de fin d'année, Microsoft se trouverait en outre à cours de Xbox 360 pour le marché américain, comme l'a laissé entendre Jeff Bell, responsable marketing de la division jeu vidéo de l'éditeur, dans un entretien accordé à Reuters. Sur le mois de décembre, Microsoft indique avoir vendu 1,3 million de consoles sur le sol américain, un total nettement supérieur à ses attentes. Le fabricant a donc vu ses réserves fondre face à la demande du consommateur, et se retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de correctement approvisionner les détaillants. « Nous sommes littéralement à cours de stock dans de nombreux magasins. Nous pensons que cela aura un impact sur nos ventes », a déclaré Jeff Bell.
Wii et PS3 ont le vent en poupe
D'après une étude dont les résultats ont été publiés cette semaine par iSuppli, la Xbox 360 devrait en 2008 céder le pas à la Wii, bien que cette dernière ait fait son entrée plus tardivement sur le marché. Les prévisions d'iSuppli indiquent en effet que la base de Wii installées chez le consommateur à fin 2008 devrait atteindre 30,2 millions d'unités, contre 25,7 millions de Xbox 360.
La tendance devrait ensuite encore évoluer mais au profit de la Playstation 3 cette fois ! iSuppli estime en effet qu'à l'horizon 2011, la console de Sony compterait un parc de 38,4 millions de machines installées, contre 37,7 millions pour la Wii !