Classique, cette quête d'identité nous permet d'arpenter cette première zone et de découvrir combien l'univers graphique mis au point par les développeurs est riche : luxuriante, la végétation est remarquablement bien rendue et l'impression d'appartenir à un monde gigantesque est une réussite. Il faut en revanche souligner que l'ensemble ne tournait pas forcément très bien et que les bugs de collisions étaient fréquents. Bien sûr, Funcom optimise encore de nombreux éléments et alors que le bêta test bat son plein, il est possible que ces soucis techniques soient rapidement résolus... Funcom ne s'attardait cependant guère sur la question préférant embrayer avec la démonstration d'un donjon pour lequel cinq héros ont été réquisitionnés : le but étant ici de nous présenter le système de combat propre à Age Of Conan.
Rien à redire ici sur l'aspect technique et si quelques manques de précision étaient encore à signaler, l'ensemble paraissait nettement plus au point notamment dans la gestion des collisions. Pourtant, cet élément était sans doute le plus sensible alors que l'aspect combat d'Age Of Conan veut plus ou moins révolutionner le genre : Funcom a pris son temps afin que le jeu n'intègre plus ce système de visée propre à tous les MMO. Dans Age Of Conan c'est l'orientation du héros par rapport aux ennemis et sa portée qui déterminent quels adversaires sont touchés. Il est d'ailleurs possible d'en atteindre plusieurs avec un coup en utilisant le système de combos : ici, il s'agit d'enchaîner dans le bon ordre certaines séries de touches de raccourcis afin d'activer des attaques spéciales comme vous pouvez le voir dans notre vidéo exclusive.
Dans la dernière partie de la présentation, Funcom a insisté tout d'abord sur les montures. Les joueurs auront à leur disposition des mammouths ou des rhinocéros et de plus classiques chevaux. Le premier se caractérise par sa puissance et son extrême résistance alors que le dernier est autrement plus rapide / agile. À mi-chemin entre les deux, le rhinocéros est le plus polyvalent et il offrira en outre la possibilité d'attaquer les villes de guildes. Avec cette ultime phase de démonstration, Funcom voulait conclure en nous présentant ce qui constituera à n'en pas douter le gros des affrontements entre joueurs de haut-niveau. Moyennant de grandes quantités de ressources récupérées par leurs membres, les guildes auront la possibilité de construire une véritable cité dont les bâtiments seront autant de moyens d'obtenir des bonus.
En nombre limité, les emplacements de cités, seront évidemment au cœur de tensions entre des guildes beaucoup plus nombreuses et seront, de fait, le théâtre de véritables sièges à mener avec beaucoup de coordination que l'on soit en attaque ou en défense. Cette phase de jeu nous a semblé véritablement passionnante et nous a clairement remotivé après la relative déception liée au retard du jeu. Age Of Conan devrait donc sortir le 20 mai prochain sur PC à un tarif dans la norme des MMORPG du moment (plus ou moins 13-15 euros par mois). En ce qui concerne la version Xbox 360, il faudra en revanche faire preuve d'encore un peu de patience : Funcom n'envisage pas une sortie avant la fin 2008, voire plutôt le début 2009 alors qu'il travaille encore au développement d'une interface permettant de réunir tous les contrôles sur le seul gamepad de la 360.