Quelques semaines après les crunchies de TechCrunch, c'est au tour du Webmaster Club, une communauté d'un peu plus de 400 webmestres et de sites internet, de remettre ses trophées de la pub et de l'affiliation (http://webmasterclub.fr/vote/).
Le palmarès est le suivant :
-Meilleure plateforme d'affiliation : TradeDoubler
-Meilleure plateforme d'affiliation “Voyage“: Zanox
-Meilleure plateforme d'affiliation “Jeux / Concours“ : Zanox
-Meilleure plateforme d'affiliation “Livres / Musique / DVD“ : TradeDoubler
-Meilleure plateforme d'affiliation “Téléphonie / FAI“ TradeDoubler
-Meilleure plateforme d'affiliation “Santé / Beauté / Mode“ : Publicidées
-Meilleure plateforme d'affiliation “Hightech“ : TradeDoubler
-Meilleure agence média : Nextedia
-Meilleure régie publicitaire : Google Adsense
-Le flop de l'année : Migration Affilinet
«Dans le domaine de l'affiliation, le palmarès 2008 place TradeDoubler en tête dans 4 catégories, Zanox décroche deux titres {...} Affilinet est le grand perdant de ce vote WMC 2008 et semble sortir du « top 3 » des plate-formes préférées des éditeurs, au profit de Publicidées. » observe jean-christophe-gigniac, fondateur de WebmasterClub.fr.
Même si les champions du marketing à la performance restent des sociétés américaines comme Google, Yahoo ou désormais Microsoft, le segment reste ainsi paradoxalement la chasse gardée de sociétés européennes comme le suédois TradeDoubler ou les allemands Zanox (Axel Springer) et CibleClick/AffiliNet (AdLink). Leaders du marché français, ces trois sociétés sont toutefois suivies de près par trois champions hexagonaux : NetAffiliation, Effiliation et donc Public-Idées.