Voilà maintenant deux jours que la Game Developers Conference de San Francisco a ouvert ses portes. Attendue au tournant, la conférence Microsoft a lancé les hostilités dès le début de la matinée. Au niveau des annonces, il faut surtout retenir les nouvelles possibilités communautaires. Désormais, tous les joueurs, ou presque, pourront concevoir leur propre jeu et ensuite le distribuer via le marché Xbox Live. La firme de Redmond compte ainsi encourager la créativité chez les développeurs en herbe. Plus anecdotique, on apprend également que ces titres, et d'autres, seront également disponibles sur la plateforme mobile Zune.
John Schappert s'est longuement gargarisé des revenus générés par les jeux Xbox 360. Il a également souligné le succès des différents contenus additionnels qui rapportent toujours plus de billets verts à nos amis les développeurs. Hormis cette traditionnelle séquence de nombrilisme où la firme a qualifié la Xbox 360 comme étant « la console du choix », les représentants de Microsoft ont ensuite convié sur scène Tomonobu Itagaki, l'emblématique concepteur de Ninja Gaiden 2. Après une démonstration sanglante, le japonais a laissé sa place à Peter Molyneux, venu dévoiler deux nouvelles fonctionnalités de Fable 2. On en aurait presque oublié d'évoquer Epic Games, le fameux studio américain, qui a démontré les nouveautés - impressionnantes - de son moteur Unreal Engine 3.
Clou du spectacle : Clifford Bleszinski est arrivé sur scène pour confirmer la sortie de Gears Of War 2 au mois de novembre 2008, en exclusivité sur Xbox 360. Pas vraiment surprenant, mais assez pour exciter toute la presse contenue dans la salle. Même si Microsoft annonce un catalogue de 1000 jeux Xbox 360 d'ici la fin de l'année 2008, toujours aucune trace de Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts, Halo Wars ou encore Alan Wake... Seul le contenu téléchargeable exclusif pour GTA IV a été confirmé. Retrouvez le résumé de notre journée californienne au travers de cette vidéo récapitulative.