TEIN: 18M€ pour le réseau de recherche transeurasien

Ariane Beky
Publié le 21 février 2008 à 13h04
00896338-photo.jpg
Afin d'intensifier la coopération entre l'Europe et l'Asie dans le domaine de la recherche, la Commission européenne alloue 12 millions d'euros supplémentaires au réseau d'information transeurasien (TEIN), ses partenaires asiatiques, 6 millions d'euros.

Le nouveau budget alloué doit assurer le fonctionnement de ce réseau IP jusqu'en 2011, le développement de ses capacités et, par extension, l'élargissement du nombre de pays qui s'y connectent (10 à l'heure actuelle). Réseau de recherche Asie-Pacifique lancé en 2000 sur le modèle du réseau européen GÉANT2, TEIN a été créé dans le but de « réduire le fossé numérique entre l'Europe et les pays d'Asie les moins développés et permettre à ceux-ci de participer à des projets de recherche à l'échelle mondiale ».

Dans un communiqué, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, précise : « une coopération mondiale de grande ampleur s'est déjà mise en place dans les domaines du changement climatique, de la radioastronomie et de la météorologie, les plus grands cerveaux du monde joignant leurs efforts pour faire face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés à l'échelle mondiale ». Avant de conclure : « avec nos partenaires, nous nous employons à permettre aux scientifiques du monde entier de travailler ensemble, sans intermédiaire, et à abolir le frein à cette collaboration que peut constituer la distance ».
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles