Afin d'intensifier la coopération entre l'Europe et l'Asie dans le domaine de la recherche, la Commission européenne alloue 12 millions d'euros supplémentaires au réseau d'information transeurasien (TEIN), ses partenaires asiatiques, 6 millions d'euros.
Le nouveau budget alloué doit assurer le fonctionnement de ce réseau IP jusqu'en 2011, le développement de ses capacités et, par extension, l'élargissement du nombre de pays qui s'y connectent (10 à l'heure actuelle). Réseau de recherche Asie-Pacifique lancé en 2000 sur le modèle du réseau européen GÉANT2, TEIN a été créé dans le but de « réduire le fossé numérique entre l'Europe et les pays d'Asie les moins développés et permettre à ceux-ci de participer à des projets de recherche à l'échelle mondiale ».
Dans un communiqué, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, précise : « une coopération mondiale de grande ampleur s'est déjà mise en place dans les domaines du changement climatique, de la radioastronomie et de la météorologie, les plus grands cerveaux du monde joignant leurs efforts pour faire face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés à l'échelle mondiale ». Avant de conclure : « avec nos partenaires, nous nous employons à permettre aux scientifiques du monde entier de travailler ensemble, sans intermédiaire, et à abolir le frein à cette collaboration que peut constituer la distance ».