Afin de consolider le marché du jeu vidéo sur PC et de faire face à la montée en puissance des consoles sur ce même marché, plusieurs fabricants / développeurs et concepteurs ont décidé de créer une nouvelle organisation à but non-lucratif : la PCGA (PC Gaming Alliance).
Le but de la PCGA sera « de coordonner le marketing et de faire la promotion du jeu sur PC. Il sera également question de coopérer pour trouver des solutions à des problèmes directement liés à ce marché. Dans ce domaine on peut notamment citer les exigences matérielles, ainsi que les soucis posés par le piratage ».
Parmis les membres de la PCGA, on retiendra les noms de Microsoft, Acer / , / Alienware, Intel et AMD (ATI), NVIDIA, Razer USA, ainsi que Epic Games ou bien encore Activision. De façon assez ironique, on soulignera que certaines de ces firmes sont également liées au marché du jeu sur console...
La création de cette alliance intervient alors que le marché du jeu vidéo sur PC a enregistré une baisse de 6% de son chiffre d'affaires l'an dernier.