Co-fondateur et président de Google en charge des technologies, Sergey Brin a précisé jeudi ses inquiétudes concernant une éventuelle fusion Microsoft-Yahoo, rapporte l'Associated Press.
« L'Internet a évolué à partir de standards ouverts, avec de multiples sociétés. Et lorsque l'on commence à avoir des entreprises qui contrôlent le système d'exploitation, les navigateurs, qui bloquent le top des sites web, elles peuvent être utilisées pour manipuler les choses de diverses manières. Je pense que c'est troublant », a déclaré Sergey Brin, lors d'une intervention centrée sur le Google Lunar X Prize.
Google, par le biais de David Drummond, s'était déjà exprimé en ce sens à la suite de l'offre de rachat à 44,6 milliards de dollars présentée le 1er février 2008 par Microsoft à Yahoo, plus sérieux concurrent de Google dans le domaine des technologies de recherche web et de la publicité en ligne. Depuis, Yahoo a rejeté l'offre du numéro un mondial du logiciel, et cherche désespérément une alternative auprès d'acteurs comme Google, AOL et News Corp.