Artemis : l'Europe investit 2,5 milliards d'euros dans l'informatique embarquée

Ariane Beky
Publié le 22 février 2008 à 15h20
00899516-photo.jpg
Dans l'espoir de faire de l'Europe « l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde », la Commission européenne a annoncé vendredi investir 2,5 milliards d'euros dans les systèmes informatiques embarqués, et ce, dans le cadre de l'initiative publique-privée Artemis approuvée par le Conseil des ministres et par le Parlement européen fin 2007.

« Des applications utiles au quotidien reposent sur de tels systèmes intégrés, de la voiture (l'électronique embarquée pourrait représenter plus de 35% de la valeur d'une voiture en 2010) à la carte bancaire. Le nouvel Airbus est lui aussi équipé de nombreux dispositifs intégrés, qui vont des commandes électriques de vol au contrôle de la pression des cabines », a souligné dans un communiqué Viviane Reding. « Afin que la technologie européenne préserve sa place de premier plan dans le monde (il est) tout à fait justifié d'investir 2,5 milliards d'euros provenant de fonds européens publics et privés sur 10 ans dans la recherche sur les systèmes intégrés », a ajouté la commissaire européenne en charge de la société de l'information.

Plus de 4 milliards de systèmes embarqués auraient été vendus en 2007 à travers le monde, ce chiffre pourrait atteindre 16 milliards en 2010, 40 milliards en 2020, d'après les estimations publiées par l'exécutif européen. En valeur, le marché mondial de l'informatique embarquée représenterait 60 milliards d'euros par an, pour une croissance annuelle estimée à 14%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles