Référence de l'édition de logiciels graphiques, Adobe Systems lance la version finale d'Adobe Integrated Runtime (AIR 1.0) après deux ans de R&D. Cette plate-forme de création d'applications internet riches, basée sur un socle open source, a été conçue pour apporter aux applications web les avantages des applications de bureau traditionnelles : accès hors ligne, accès aux données depuis le disque dur de l'utilisateur, icône sur le poste de travail, etc. Les développeurs peuvent utiliser différentes technologies (Ajax, Flex, Flash) pour créer des applications internet riches « AIR ».
Le logiciel AIR est proposé en téléchargement gratuit pour Windows et Mac OS X. Une version pour Linux devrait être lancée avant la fin 2008, a indiqué Kevin Lynch, nouveau directeur des technologies chez Adobe. L'éditeur américain entend proposer des versions AIR de la plupart de ses applications web, dont Photoshop Express et Premier Express. Par ailleurs, des acteurs comme AOL, eBay, Salesforce.com et le New York Times proposent d'ores et déjà des applications Web AIR.
Adobe n'est pas le seul acteur à se lancer dans l'application web accessible hors ligne. La fondation , à l'origine du navigateur Web open source Firefox, travaille sur un projet de ce type, Prism.