""l'Info à trois voix" (experts, internautes et journalistes) n'est aujourd'hui qu'une caution, un slogan vide de sens". C'est par ces mots que michel-levy-provencal, actionnaire et fondateur de Rue89 avec Pierre Haski, Laurent Mauriac, Pascal Riché et Arnaud Aubron, a justifié, jeudi 21 février sur son blog mikiane.com, son départ du site d'information. Motivé par l'arrivée du web 2, Rue89 visait à mettre "les blogueurs et les internautes au coeur du projet". Pour cela, "le journaliste devait se limiter à ce qu'il est censé le mieux faire : trouver, vérifier et rendre l'information". Mais, selon lui, "cette belle promesse ne sera pas honorée.
A présent chez France 24, Michel Levy-Provençal, estime que le projet supposé contrer l'influence de la blogosphère, ne s'appuie plus assez sur les contributions des internautes. Il rapporte, entre autres, son "étonnement de voir Rue89 se transformer en un journal d'opposition constitué presque exclusivement d'articles ou d'éditos émanant de la rédaction ou d'amis de la rédaction, souvent journalistes". Il explique que la plupart des articles proviennent de professionnels de la presse et se demande si le "site qui a fini par être aussi marqué politiquement alors qu'il se voulait un lieu de débat libre, constructif, intelligent, un espace ouvert, pourra un jour prétendre être un média reconnu pour son indépendance".
Dans son billet, il annonce qu'un tour de table devrait, dans les prochaines semaines, valoriser Rue89 à près de 3 millions de dollars. Information confirmée par Pierre Haski qui annonce, pour sa part, une levée de fonds d'un million d'euros, dans un entretien accordé à l'observatoiredesmedias.com.