Julien Coulon : "Akamai diffuse un bon quart du trafic Internet mondial"

Ariane Beky
Publié le 26 février 2008 à 09h06
00907012-photo.jpg
Industry Manager International chez Akamai Technologies, Julien Coulon revient sur les choix techniques et stratégiques du premier fournisseur mondial de services de diffusion et d'accélération de contenus et d'applications en ligne.

AB - Julien Coulon, bonjour. Quels choix technologiques et stratégiques ont permis à Akamai, société fondée aux Etats-Unis en 1998, de dominer le marché des réseaux de distribution de contenus (CDN) ?

JC - Akamai vient de fêter ses 10 ans et l'expérience acquise grâce à nos clients et à nos efforts en recherche et développement, nous permet aujourd'hui de diffuser un bon quart du trafic Internet mondial.

Les opérateurs s'échangent des données et tentent d'équilibrer les données entrantes et sortantes de leurs réseaux, tout en évitant, autant que possible, les pannes. Lorsqu'il y a un déséquilibre, les opérateurs transfèrent leur trafic vers d'autres opérateurs. Dès lors, il n'est pas rare de voir un internaute parisien qui visite un site hébergé à Paris, passer par Amsterdam ou Washington sur la partie réseau. Ce n'est donc plus la route la plus rapide qui relie l'internaute au centre serveur, mais bien la route la moins chère aux dépens de la qualité de service et de la performance d'affichage du site. Ce phénomène survient en moyenne 34% du temps en journée et 72% du temps en soirée lorsque les réseaux sont plus saturés sur la France.

Un constat technique s'impose : le BGP (Border Protocol) qui conditionne les échanges d'informations sur Internet, n'est pas adapté à une croissance du trafic aussi importante que celle que nous vivons à l'heure actuelle.

Dans ce contexte, Akamai travaille sur un algorithme mathématique qui permet de contrôler ces contenus et leur déploiement au plus proche de l'internaute (chez le fournisseur de services internet et/ou l'opérateur). Ceci permet de garantir la diffusion du contenu de nos clients dans les meilleures conditions, quels que soient l'audience et l'état de fonctionnement de l'hébergeur. En outre, ce service permet de rapprocher (cacher ou répliquer) le contenu consulté par les internautes sur nos serveurs déployés chez les opérateurs et ISP. Lorsque ces derniers rencontrent des difficultés, nous pouvons, en temps réel, "rooter" le trafic vers d'autres opérateurs.

Akamai a eu la chance de démarrer son activité avant d'autres concurrents potentiels et, fort du trafic généré par ses clients, la société a été accueillie avec enthousiasme par les fournisseurs de services internet (ISP), puisque son rôle de proxy local leur évite de payer de la bande passante de transit en sortie. En effet, les contenus de iTunes, Windows Update ou sont servis depuis le réseau local de l'ISP. L'expérience utilisateur est donc optimale améliorant du même coup l'image du prestataire auprès de ses internautes clients et réduisant drastiquement ses coûts de réseaux internes.

Au niveau mondial, Akamai a déployé plus de 30.000 serveurs chez plus de 2.500 opérateurs et ISP. Nous participons à l'amélioration du réseau Internet en soulageant les transferts entre opérateurs, dans l'esprit de l'IP Multicast. C'est un cercle vertueux : davantage de clients Akamai génèrent plus de trafic, donc plus de serveurs chez les ISP, ce qui garantit une meilleure qualité du réseau de l'ISP et des opérateurs, ainsi qu'une meilleure qualité de service. Par ailleurs, nos clients économisent des ressources chez leur hébergeur et le contenu de leurs sites s'affiche très rapidement. Enfin, plus de trafic, nous permet de mieux négocier nos achats chez les opérateurs et de répercuter ces baisses chez nos clients.

Bref, l'infrastructure d'origine n'est plus conçue pour absorber de la charge de trafic, mais elle est transformée en un concentré d'intelligence dont l'unique objectif est de publier du contenu et de réceptionner les commandes. Adieu l'époque où les clients rajoutaient des serveurs et des routeurs, où ils payaient des licences pour surdimensionner leur plate-forme dans le but d'absorber des pics hypothétiques !

AB - Comment se distingue Akamai face à son grand rival Limelight Networks ?

JC - Nous ne sous-estimons jamais la concurrence, mais le mode de fonctionnement de Limelight reste, de par sa structure technique et financière, assez différent du mode de fonctionnement d'Akamai. Limelight Networks a mis en place quelques gros data centers centralisés. Ceci peut répondre à la diffusion de contenus souvent non critiques pour ses clients. Cependant, tous les avantages liés à une diffusion au plus proche, à l'absence de perte de paquets, la montée en charge, la sécurité et, par conséquent, la disponibilité, n'existent pas chez Limelight. Ces points restent le cœur de la qualité de service que nous assurons contractuellement.

AB - Comment répond Akamai aux problématiques de sécurité et de confidentialité des échanges sur Internet ?

JC - Les réseaux de serveurs ne font que répliquer les contenus mis à disposition chez l'hébergeur. L'intérêt d'utiliser Akamai est d'assurer une sécurité complémentaire en cas d'attaque de type deni de service. Sur ce point, Akamai peut devenir un énorme bouclier anti-intrusion. De plus, nous permettons à nos clients d'éviter toutes requêtes qui ne proviennent pas d'un serveur Akamai, donc souvent hostiles. Par ailleurs, nous proposons des solutions de sécurisation adaptées à chaque typologie de clients. Enfin, nous disposons de serveurs SSL (Secure Sockets Layer) aux normes ISO et générons fréquemment des audits de sécurité.

AB - De la vidéo en ligne à la distribution de fichiers P2P, des contenus générés par les utilisateurs aux contenus géolocalisés, quelles sont les perspectives d'avenir du secteur ?

JC - Les perspectives sont nombreuses et Akamai répond présent. Dans le domaine des contenus générés par les utilisateurs (UGC), nous avons mis en place des solutions spécifiques, dont le "fast file upload", l'analyse comportementale et la mise à disposition de contenus ciblés personnalisés, des algorithmes spécifiques à la diffusion de contenus volumineux, à la diffusion de contenus HD (film de 36 Go Blu-Ray par exemple).

En ce qui concerne la géolocalisation, Akamai dispose d'une solution de ciblage des contenus en fonction du pays, de la ville, de la latitude/longitude, du débit de l'internaute ou en fonction de son ISP. Cette offre est certifiée par les majors du disque et du film, et, surtout, par les grands gestionnaires de droits d'auteurs.

Enfin, dans le domaine du P2P, Akamai a racheté la société Red Swoosh, et proposera prochainement de nouvelles solutions intégrant ces technologies.

AB - Julien Coulon, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles