La virtualisation a le vent en poupe ! Editeur de Suse, une distribution du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux, a annoncé lundi racheter PlateSpin, jeune fournisseur canadien de solutions de gestion de centre de données et de virtualisation, pour la somme de 205 millions de dollars.
La virtualisation consiste, en gros, à faire fonctionner de multiples systèmes sur un minimum de serveurs physiques. Racheter PlateSpin doit permettre à Novell, dont le système Suse Linux Entreprise Server intègre la technologie Xen, de se positionner comme fournisseur de solutions de gestion à la fois pour les machines physiques et virtuelles. Et ce, grâce à l'offre multi-vendeurs de PlateSpin, a indiqué Ron Hovsepian, CEO de la société américaine, lors d'un webcast.
De son côté, Stephen Pollack, fondateur et dirigeant de PlateSpin, a insisté : « nous continuerons à travailler avec XenSource (fournisseur de Xen racheté par Citrix), VMWare (ESX Server) et Microsoft (Hyper-V) ». D'autres acteurs ont de l'ambition dans le domaine, parmi eux Sun. Le groupe américain a récemment annoncé l'acquisition d'Innotek, concepteur allemand de la VirtualBox.