A l'heure du rachat de PlateSpin par Novell, VMWare, référence mondiale des logiciels de virtualisation, aurait signé plusieurs accords commerciaux avec les groupes informatiques américains Hewlett-Packard , HP et , et le groupe nippo-allemand Fujitsu Siemens, d'après l'édition du 26 février 2008 du Financial Times.
Ces groupes seraient décidés à préinstaller la technologie VMWare à certains de leurs serveurs. Le but serait de permettre à un unique serveur physique d'exécuter les tâches de 10 machines ou plus, en créant de multiples ordinateurs virtuels qui fonctionnent simultanément sur une même machine physique. Pour l'entreprise utilisatrice, la technologie est censée réduire les coûts d'équipement et de main d'oeuvre. « C'est un grand pas vers l'omniprésence de la virtualisation », aurait déclaré Diane Green, co-fondatrice et présidente de la société californienne VMWare.
A travers ces contrats, VMWare chercherait à mieux concurrencer Microsoft, numéro un mondial du logiciel, actif dans le domaine de la virtualisation à travers ses solutions Hyper-V et Virtual PC.