Alors que l'on parle régulièrement des scores hallucinants de World Of WarCraft et de la difficulté pour la concurrence à se faire un nom, NCsoft nous rappelle que lui a peut-être trouvé la formule magique. L'éditeur coréen vient effectivement de nous faire parvenir un petit communiqué dans lequel il annonce les derniers chiffres de son « CORPG ». Si l'on en croit ces chiffres, Guild Wars se serait vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Cela dit, NCsoft n'entre pas vraiment dans les détails et il est difficile de savoir à quoi correspondent exactement ces chiffres. S'agit-il des ventes du seul premier opus, Guild Wars Prophecies, ou de toute la franchise qui regroupe maintenant trois jeux à part entière (Guild Wars Prophecies, Guild Wars Factions et Guild Wars Nightfall ) et l'extension Guild Wars : Eye Of The North. Quoiqu'il en soit, le succès rencontré par la franchise est indiscutable alors qu'elle repose sur un financement singulier : seules les boîtes sont à acheter, NCsoft et ArenaNet ayant décidé de ne demander aucune souscription.
Le communiqué se termine sur quelques touts petits mots destinés à la communauté des joueurs afin de préciser qu'ArenaNet travaillle aujourd'hui sur Guild Wars 2 et «
va continuer de se consacrer à la franchise Guild Wars et à ses millions de joueurs ».
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.