La chaîne Wal-Mart, qui compte des milliers de points de vente physiques, est aujourd'hui la seule à pouvoir se targuer de vendre plus de musique qu'Apple et son iTunes Store aux Etats-Unis. A moins qu'un soudain regain d'affection pour le CD ne prenne le consommateur américain moyen, on voit mal ce qui pourrait empêcher iTunes de devenir, dans les prochaines années, le numéro un de la musique outre Atlantique, tous supports confondus.
D'après une étude publiée par le NPD Group mardi, la plateforme de vente en ligne d'Apple aurait en effet dépassé les chaînes Best Buy et Target pour se positionner comme le numéro deux sur le marché américain de la musique. La firme de Cupertino revendique pour sa part dans un communiqué plus de 50 millions de clients et un total de quatre milliards de titres vendus depuis le lancement de l'iTunes Store. 20 millions de titres auraient été vendus sur la seule journée du 25 décembre 2007, se rengorge Apple qui ne cache pas maintenant son objectif d'atteindre des résultats similaires avec la vidéo.
Selon le NPD Group, les ventes de musique numérique compteraient maintenant pour 10% du marché global aux Etats-Unis. Avec une progression de près de 50% en 2007, le numérique ne suffirait toutefois pas à compenser le déclin des ventes de musique sur support physique, qui baissent d'environ 20% sur l'année. NPD remarque dans son rapport que 48% des adolescents américains n'ont pas acheté le moindre CD en 2007, alors qu'ils n'étaient que 38% en 2006.