Nouveau succès pour l'open source professionnel. Eurofins Scientific, groupe franco-allemand des biotechnologies spécialisé dans la prestation de services analytiques, a opté pour Talend Integration Suite. Proposé sur abonnement, ce logiciel open source associe un support technique professionnel à des fonctionnalités étendues d'intégration de données (ETL) et de collaboration.
« Dans une optique d'homogénéisation, jusqu'en 2005, chaque nouveau laboratoire rejoignant Eurofins était équipé du système d'information 'maison'. Mais nous avons pris conscience que cette stratégie pouvait se révéler problématique pour les employés comme pour les clients. La direction a donc décidé d'autoriser la diversité des systèmes de production, en ne remplaçant que certains composants et en développant des interfaces pour l'intégrer au SI du siège », souligne dans un communiqué Eric Bello, chef de projet chez Eurofins.
Dans un premier temps, précise Eric Bello, Eurofins a opté pour Sunopsis, société rachetée depuis par Oracle. « Nous avons été contraints d'abandonner cette option pour deux raisons : d'une part, notre modèle de croissance s'est révélé incompatible avec le nouveau modèle de tarification imposé par Oracle (taxation par CPU cible). D'autre part, à l'usage, nous avons constaté qu'Oracle Data Integrator ne répondait pas correctement aux besoins d'intégration 'temps réel' d'Eurofins ».
Après mûres réflexions, des tests ont été réalisés avec Talend Open Studio, un logiciel sous licence libre (GPL) basé sur Java/Eclipse qui s'adapte à un grand nombre d'applications, progiciels et solutions de gestion des relations clients, grâce à une centaine de connecteurs natifs. Par la suite, l'outil développé par l'éditeur français Talend a été déployé pour un premier projet, puis un second... Aujourd'hui, Eurofins veut passer à la vitesse supérieure en utilisant Talend Integration Suite - basé sur Open Studio - pour extraire des données de ses applications métiers (back-office, documents bureautiques, etc.) et les transmettre aux personnes autorisées. Il s'agit également pour le groupe de gérer la qualité des données et de bénéficier d'une fonction de collaboration.
« La solution de Talend s'est révélée rapide à prendre en main... et l'ouverture du code nous aide à bien maîtriser l'outil », affirme Eric Bello. Talend Integration pourrait ainsi devenir « l'outil d'intégration officiel de l'ensemble du groupe Eurofins ». Eurofins Scientific gère un réseau international de plus de 100 laboratoires répartis dans 27 pays et emploie quelque 7000 personnes.